ACTUALITÉS

Formation des Imams à Molenbeek-Saint-Jean
"Ce n'est pas une compétence communale. Priorité plutôt à l'emploi et la formation de nos jeunes !"
Le mardi 29 octobre 2019

Ce 29 octobre, DéFI apprenait par voie de presse que la majorité PS-MR souhaite lancer un appel d’offres pour financer un organisme de formation afin de de permettre aux imams officiant sur la territoire de la commune de Molenbeek-Saint-Jean de suivre des cours de français.
Même si il est établi que la formation des imams est nécessaire, nous ne comprenons pas cette décision qui ne relève en rien de la compétence communale. Nous fustigeons toute forme d’ingérence du politique dans ce domaine.

180.000 euros pour l’emploi et la formation de nos jeunes

Au contraire, Michaël Vossaert, conseiller communal DéFI invite le collège à revoir sa copie et réorienter sa décision vers des objectifs en terme de formation et d’emploi. Et ce, avec les moyens financiers de 180.000 euros disponibles suite à la liquidation judiciaire d’une ASBL œuvrant dans le vivre-ensemble à Bruxelles.
A cet égard, le conseiller déposera une interpellation au prochain conseil communal et une motion visant à lancer un plan d’action local pour les jeunes, en matière d’emploi et de formation.

Soutenir le réseau associatif molenbeekois

Pour Michaël Vossaert, il est indispensable, d’investir dans la formation au niveau communal : « Nous devons soutenir notre réseau associatif molenbeekois actif dans les parcours socio-professionnel. La commune peut jouer un rôle de coordination dans ce domaine ».

Concrètement, ce plan d’action prévoit deux mesures spécifiques :
● Un appel à projets local à l’image de celui lancé par Actiris pour l’accompagnement des NEET 1 .
● Un appel à candidatures auprès des acteurs associatifs molenbeekois pour organiser des moments de dialogue avec les jeunes et des sessions d’information sur l’emploi et les formations dans les lieux fréquentés par les jeunes (clubs sportifs, associations, maisons de jeunes et maisons de quartier).

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Alexandre Dermine : « la gestion communale est au ralenti alors que les enjeux sont nombreux ! »
Communales, un an après : Watermael-Boitsfort Alexandre Dermine : "la gestion communale est au ralenti alors que les enjeux sont nombreux !"
DéFI plus que jamais vigilant quant à la situation de la Justice en Luxembourg
Luxembourg DéFI plus que jamais vigilant quant à la situation de la Justice
« Retourner voter, c’est dire à la N-VA et au Belang qu’ils seront vainqueurs et que le séparatisme est la seule façon de régler le problème »
Grand entretien "Retourner voter, c'est dire à la N-VA et au Belang qu'ils seront vainqueurs et que le séparatisme est la seule façon de régler le problème"
« Le respect envers les policiers doit être rétabli en poursuivant systématiquement les infractions commises à leur encontre »
Fédéral "Le respect envers les policiers doit être rétabli en poursuivant systématiquement les infractions commises à leur encontre"