ACTUALITÉS

Région bruxelloise
Cécile Jodogne était l'invitée de l'Interview sur BX1
Le jeudi 15 novembre 2018

Invitée politique de l’Interview sur BX1 ce jeudi 15 novembre, Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat DéFI, est revenue sur l’attraction des investisseurs à Bruxelles, la formation des ambulanciers, la réforme de la protection civile et les élections régionales de mai 2019.

Attirer les investisseurs à Bruxelles

Face à l’incertitude du Brexit, Cécile Jodogne se montre rassurante. « Nous prenons les devants« , indique-t-elle. Pour certains secteurs, le Brexit peut représenter une opportunité d’attirer de nouveaux investisseurs à Bruxelles, en particulier dans le secteur des services. C’est pourquoi des entreprises à forte valeur ajoutée ont déjà implanté leurs activités en Région bruxelloise, créant ainsi de l’emploi.

Formation des ambulanciers

Cécile Jodogne l’a rappelé, depuis plusieurs années, les instituts de formation d’aide médicale urgente réclament plus d’heure de formation et plus de moyens pour les ambulanciers. « Il y a des demandes répétées au niveau de Bruxelles et des autres Régions […] mais c’est au ministère de la Santé de débloquer les budgets« , explique-t-elle.

Réforme de la protection civile

La secrétaire d’Etat DéFI a abordé la nouvelle organisation de la protection civile qui donne de nouvelles responsabilités au SIAMU dans des missions particulières et techniques. Les pompiers doivent donc être non seulement formés mais aussi équipés de matériel spécifique. Comme le souligne Cécile Jodogne « la protection civile est une compétence qui relève également du fédéral. Il n’est donc pas normal que le fédéral ne mettent pas les moyens suffisants sur la table pour couvrir l’ensemble du pays, et aussi Bruxelles, capitale internationale et nationale ». Les discussions se poursuivront donc au sein du Comité de concertation qui réunit les entités fédérées et le fédéral pour qu’une solution soit trouvée avant l’entrée en vigueur de cette réforme au 1er janvier 2019.

Elections régionales de mai 2019

Cécile Jodogne a rappelé son engagement: elle restera secrétaire d’Etat jusqu’à la fin de la législature. « Je poursuivrai mon mandat à la Région jusqu’aux prochaines élections […] Il reste six mois et je compte bien, jusqu’au dernier jour, faire en sorte que les compétences qui m’ont été confiées avancent le mieux possibles. » a-t-elle souligné. Quant à sa candidature pour les Régionales? « Il n’y a pas de décision qui a été prise » affirme-t-elle.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
« MR-NVA : vrai ou faux divorce ? » : Olivier Maingain était invité dans Débats Première sur La Première
« MR-NVA : vrai ou faux divorce ? » Olivier Maingain était invité dans Débats Première sur La Première
Emploi et formation : DéFI est contre la dégressivité des allocations de chômage
Emploi et formation DéFI est contre la dégressivité des allocations de chômage
Etterbeek : La nouvelle majorité MR-Ecolo-Groen-PS-Spa fait un pied de nez à la parité hommes-femmes
Etterbeek La nouvelle majorité MR-Ecolo-Groen-PS-Spa fait un pied de nez à la parité hommes-femmes
Réforme des provinces : DéFI dénonce la décision du Gouvernement wallon !
Réforme des provinces DéFI dénonce la décision du Gouvernement wallon !