Education
Réforme des statuts
Le mardi 15 mai 2018

Intimement liée à la pénurie des enseignants, une autre réforme nous semble nécessaire: celle qui vise à décloisonner notre système éducatif.

A l’heure du constat dramatique selon lequel 40% des jeunes enseignants quittent le métier durant les cinq premières années d’activité (autrement dit, un enseignant sur deux), entre-autres imputable à la difficulté d’acquérir une stabilité et un encadrement adéquat en début de carrière, une réforme du statut semble s’imposer.

Trois statuts pour trois réseaux, absence de perméabilité entre les réseaux, ancienneté de service d’un enseignant qui ne le suit pas lorsqu’il change de réseau, système archaïque et protectionniste structuré par paliers pour la désignation des chefs d’établissements, mode de désignation des préfets d’athénées qui favorise leur extrême mobilité sur un territoire très étendu (Wallonie et Bruxelles) et fait obstacle à la cohésion des équipes, …. À quelle époque nous trouvons-nous ?

Aujourd’hui, compte-tenu de l’évolution de la réalité du métier d’enseignant, il faut concevoir les choses différemment.

Sans entrer dans une description technique et détaillée, si l’on se penche sur la procédure de nomination dans le réseau officiel subventionné et du réseau libre subventionné, on y voit des critères relativement identiques. L’un et l’autre fonctionnent sur la base d’une ancienneté acquise au sein d’un PO, et exigent une ancienneté de 2 années scolaires, dont un nombre fixe dans la fonction postulée.

Pourtant, en dépit des similitudes, la mobilité n’est pas encouragée, et c’est un euphémisme.

 

Voici mes questions :

– J’avais interpellé votre prédécesseur à ce sujet. Elle se disait en faveur d’une réforme en profondeur et d’une adaptation des statuts. Quel est votre avis sur l’inadéquation d’un certain nombre de dispositions régissant le statut des enseignants, avec la pénurie que l’on connait ?

– Ne pensez-vous pas que la réussite du Pacte est conditionnée à certaines mesures structurelles fortes visant à favoriser la stabilité des jeunes enseignants, des équipes pédagogiques, ainsi qu’une meilleure synergie entre les réseaux ?

 

Découvrez :

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Ajustement budgétaire – Office francophone de la formation en alternance (OFFA)
Education Ajustement budgétaire – Office francophone de la formation en alternance (OFFA)
Travaux à l’Athénée royal La Brise
Education Travaux à l’Athénée royal La Brise
Les pistes de refinancement pour l’aide à la création cinématographique de la FWB
Culture Les pistes de refinancement pour l’aide à la création cinématographique de la FWB
Accès à tarif préférentiel des lycées français aux francophones de la FWB
Relations internationales Accès à tarif préférentiel des lycées français aux francophones de la FWB