ACTUALITÉS

événement
Quinzaine de la BD, "c'est une fierté pour Libramont"
Le vendredi 13 septembre 2019

A l’occasion de la toute première quinzaine de la bande dessinée de la ville de Libramont, dès le 22 septembre, La Nouvelle Gazette et la RTBF consacrait un article à cet événement d’ampleur. Deux dessinateurs de BD de la localité, Etienne Willem et Olivier Schier, sont les parrains de cette première édition et Jonathan Martin, échevin de la Culture et du Tourisme, était fier de présenter le programme de cette quinzaine. « Nous aurons des temps forts, avec une grande fête familiale au début de la quinzaine, le dimanche 22 septembre. Nous aurons ensuite une rencontre inévitable avec les auteurs à la moitié de la quinzaine et enfin, pour clôturer, une excursion au Musée de la BD à Bruxelles. Il y aura aussi toute une série d’expositions, en plein air, mais aussi un circuit chez les commerçants, une exposition de figurines et objets à l’Office du Tourisme, ou encore, une exposition du Photo-Club. Il y a aussi la volonté de pouvoir associer le 7e et le 9e art, avec des projections de certaines adaptations cinématographiques de bandes dessinées. Et en fin d’événement, nous élargirons nos horizons avec l’univers manga« .

Une initiative culturelle qui a aussi pour but de recentrer la culture à Libramont : « Géographiquement, le pôle culturel est assez décentré. Il y avait déjà la volonté de relier physiquement ces acteurs culturels. Et dans le cadre de la journée du 22, ils seront même recentralisés sur la place de Libramont, car c’est un projet collaboratif entre tous les acteurs culturels, publics et privés. »

Un évènement local qui nous permet de réaffirmer que la culture est au cœur des engagements de DéFI. En effet, pour DéFI, la culture est un facteur fondamental de développement de l’esprit critique. Elle contribue à susciter le débat et interrogation sur un certain nombre de valeurs, de modèles, de convictions – et par voir de conséquence sur la façon dont notre communauté imagine son propre avenir. Facteur essentiel d’épanouissement, de création et de socialisation, la culture renforce, la participation des citoyens à la société, la qualité de la vie associative, la prévention des problèmes sociaux et d’exclusion. La culture nous affranchit des dogmes et des idées « prêt-à-porter » au plus grand bénéfice de l’exercice de nos libertés.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Les grands centres commerciaux font partie d’une logique du passé »
Média "Les grands centres commerciaux font partie d'une logique du passé"
DéFI appelle à un « plan Marshall » pour l’enfance précarisée
lutte contre la pauvreté DéFI appelle à un "plan Marshall" pour l'enfance précarisée
L’app « Fluicity » pour être davantage à l’écoute des citoyens
Ganshoren L'app "Fluicity" pour être davantage à l'écoute des citoyens
10 ans du Centre Malou : « Les seniors peuvent participer à autant d’activités qu’ils souhaitent »
Woluwe-Saint-Lambert 10 ans du Centre Malou : "Les seniors peuvent participer à autant d’activités qu’ils souhaitent"