ACTUALITÉS

Horeca /Monde de la nuit
Purificateurs d’air, Michaël Vossaert demande l’aide des Régions pour le financement
Le jeudi 18 février 2021

Les secteurs de l’horeca et de l’événementiel, fermés depuis plusieurs mois, sont des fonctions essentielles de l’économie. DéFI plaide pour une reprise Corona SafeMichaël Vossaert, député bruxellois, s’est penché sur la mise en place de protocoles sanitaires spécifiques en installant, par exemple, des purificateurs/filtreurs d’air dans les établissements.

DéFI  demande de l’aide pour financer le nouveau protocole

Ce nouveau protocole pour relancer et soutenir la reprise du monde de la nuit et de l’Horeca a un coût. Notre député demande l’aide des Régions pour ces installations, dont le coût est de 2 000 € en moyenne. “L’objectif est de reprendre en toute sécurité et de s’inspirer des primes au logement ou au bâtiment qui existent déjà dans d’autres secteurs” , indique-t-il.

Perspectives de relance grâce aux protocoles innovantes

Michaël Vossaert compte interpeller le gouvernement afin que les Régions participent à l’élaboration de nouveaux protocoles actualisés pour ces secteurs jugés comme non essentiels. « L’idée est de mettre à disposition des technologies innovantes, encore trop peu souvent accessibles au grand public et aux entreprises. Ces protocoles pourraient s’inspirer d’expériences menées à l’étranger, comme celle du concert réunissant près de 500 personnes dans une salle fermée à Barcelone et n’ayant débouché sur aucune contamination grâce au dispositif exceptionnel mis en place. Citons notamment le vernis céramique auto désinfectant de la firme wallonne Lithcote, les systèmes UV-C installés à Brussels Expo pour la désinfection de l’air ou encore des systèmes de filtration innovants. La rédaction de ces nouveaux protocoles devrait impliquer les experts, les fédérations sectorielles concernées, les autorités publiques et le citoyen de manière transparente. Cela permettrait d’offrir des perspectives claires à de nombreuses personnes, de maximiser l’adhésion de la population et d’affiner notre gestion de crise. »

Face à la possibilité croissante de se retrouver confrontés à ce genre de situation sanitaire à l’avenir, les pouvoirs publics devraient davantage concentrer leurs efforts sur le développement de solutions efficaces permettant la réouverture des secteurs actuellement fermés.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Si on réduit la place de la voiture, Uber est un complément indispensable pour la mobilité »
Région bruxelloise "Si on réduit la place de la voiture, Uber est un complément indispensable pour la mobilité"
Une Belgique fédérale 2+2 = Bruxelles sous tutelle
CONSTITUTION Une Belgique fédérale 2+2 = Bruxelles sous tutelle
« Pour réussir la politique régionale de stationnement, il faut évaluer le dispositif en place et s’appuyer sur l’expertise des communes »
Région bruxelloise "Pour réussir la politique régionale de stationnement, il faut évaluer le dispositif en place et s’appuyer sur l’expertise des communes"
Les usagers faibles, une priorité pour Sophie de Vos
Auderghem Les usagers faibles, une priorité pour Sophie de Vos