ACTUALITÉS

Province de Namur
La Province accélère sa participation citoyenne : place aux conseils consultatifs !
Le vendredi 3 septembre 2021

Les Conseils Consultatifs sont des réunions citoyennes présentielles qui permettront de réunir, de consulter et de fédérer des citoyens ainsi que de faire, grâce à l’intelligence collective, émerger des idées novatrices sur des thèmes décidés ensemble.

Cette nouvelle forme de participation citoyenne s’articulera autour de trois Conseils Consultatifs, soit un par arrondissement administratif, à savoir les arrondissements de Namur, Dinant et Philippeville.
Les objectifs sont multiples et ambitieux : informer sur les champs d’action de la Province, sonder les thématiques préférées des citoyens et identifier les projets les plus pertinents à mettre en place.
A raison d’au moins deux réunions par an, les Conseils Consultatifs joueront, avant tout, le rôle de relais entre les citoyens, les associations et les autorités publiques avec l’ambition d’ouvrir les perspectives.
« Ces Conseils Consultatifs sont totalement novateurs, résume le Député provincial Amaury Alexandre, en charge de la participation citoyenne au sein de l’institution namuroise. Ce processus se tournera résolument vers le citoyen en développant des canaux de consultation et de concertation pour que soient posés ensemble les choix collectifs de demain. »

Rendez-vous dès 2021 !

Grâce à une société de panelistes externe, les conseils seront composés de citoyens, de membres du secteur associatif et d’élus locaux. Plus précisément, chaque Conseil Consultatif comptera quinze membres effectifs issus d’associations dont le siège social se situe sur le territoire, trente membres effectifs siégeant à titre personnel, un mandataire désigné par chaque commune de l’arrondissement et deux membres de droit : « L’objectif est de réunir des citoyens et des élus venus d’horizons et d’âges différents pour nourrir la réflexion des élus provinciaux. Cette participation est essentielle pour notre institution qui connaît une mutation profonde et qui fait face à des défis sans précédents », explique Amaury Alexandre.
Au niveau provincial, ce nouveau projet a été confié à la nouvelle Cellule Transition Territoriale, née de la récente réforme de la Province namuroise. Un animateur, expert en intelligence collective, appuiera, initialement, la démarche.
Ce projet se mettra en place d’ici la fin de l’année 2021 avec, pour commencer, une séance plénière rassemblant les 3 Conseils des 3 arrondissements de la Province.

Dans la même rubrique
Inondations : « Il faut une réflexion sur le maillage entre zones bâties et espaces verts”
Province de Namur Inondations : "Il faut une réflexion sur le maillage entre zones bâties et espaces verts”
Les sections locales DéFI se mobilisent pour aider les refuges
Journée du bien-être animal Les sections locales DéFI se mobilisent pour aider les refuges
« Très cyniquement, Monsieur le Premier ministre, vous venez d’inventer le prêt de solidarité fédérale à taux fixe, qu’il convient de rembourser ! »
Inondations « Très cyniquement, Monsieur le Premier ministre, vous venez d’inventer le prêt de solidarité fédérale à taux fixe, qu’il convient de rembourser ! »
Yvoir : B. Custinne et Th. Lessire dénoncent un projet de salle mal ficelé
Province de Namur Yvoir : B. Custinne et Th. Lessire dénoncent un projet de salle mal ficelé
“Le choix énergétique nécessite de sortir des postures et des dogmes »
Université d'été - Politique énergétique : l'heure du choix ? “Le choix énergétique nécessite de sortir des postures et des dogmes"
DéFI Wallonie en ordre de marche pour l’année 2021-2022
Rentrée politique DéFI Wallonie en ordre de marche pour l’année 2021-2022