ACTUALITÉS

Débat
“Revendiquer la laïcité politique s’est toujours justifié, mais encore davantage aujourd'hui dans une société de plus en plus fracturée”
Le mardi 16 novembre 2021

A l’occasion de la journée des femmes du 11 novembre, DéFI a été sollicité via son chef de file au conseil communal d’Ans, René Courtois, à participer à un débat ayant comme thème la laïcité liée aux droits des femmes.

Cette demande émanait du mouvement pluraliste des femmes solidaires de Ans faisant partie du centre culturel de la commune et défendant les valeurs telles que la tolérance et la paix

L’association, qui a signé la charte contre l’extrême droite et a reçu le prix Anne-Marie Lizin, a souhaité approfondir le thème de la laïcité qui intègre les valeurs telles que la démocratie, la solidarité et l’égalité homme-femme. Un travail de réflexion a été effectué en collaboration avec des associations d’Ans sur la laïcité avec l’élaboration d’un livret et qui se clôture par ce débat.

La laïcité, qu’est-ce que c’est ?

Le mot « laïcité » se pare souvent de sens variables selon l’usage et la personne qui l’utilise. Il n’en a pourtant qu’un seul. Selon le Petit Robert, la laïcité est le « principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir civil ». Le CAL a voulu donner une définition plus actuelle de la laïcité : « La laïcité est le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen. »

Principe de la laïcité politique

Notre députée fédérale, Sophie Rohonyi, était invitée à expliciter la définition de la laïcité politique en rappelant que DéFI a déposé une proposition au Parlement fédéral en 2003 afin d’inscrire la laïcité dans la constitution. « Je rappelle que la laïcité n’est PAS de l’athéisme. C’est un principe juridique reconnu comme tel par la Cour européenne des droits de l’homme qui permet à toutes les convictions de coexister sans qu’aucune d’entre elles ne prenne le pas sur les autres. Cette revendication de laïcité politique s’est toujours justifiée, mais se justifie encore plus aujourd’hui dans une société de plus en plus fracturée, clivée, où la parole raciste/rétrograde/intégriste et sexiste s’est libérée, et où l’on a besoin de se référer à un dénominateur commun de valeurs. La Laïcité est donc un concept qui libère et qui protège les religions d’un certain fondamentalisme qui s’attaque aux femmes de manière encore plus virulente. Le point commun entre laïcité et féminisme est donc l’émancipation de chacun et chacune, le fait que l’on puisse s’affranchir de son origine sociale, philosophique et de son sexe. »

Pour Sarah Davin, conseillère communale DéFI à Ans, la laïcité est un moyen de favoriser le vivre ensemble, la solidarité dans une société de plus en plus égoïste. « Au conseil communal d’ Ans, le débat sur le port du voile au sein de l’administration a été difficile » continue notre conseillère.

Dans la même rubrique
Des sinistrés de Pepinster se sentent délaissés par la société de logements publics !
Des sinistrés de Pepinster se sentent délaissés par la société de logements publics !
Les sections locales DéFI se mobilisent pour aider les refuges
Journée du bien-être animal Les sections locales DéFI se mobilisent pour aider les refuges
« Très cyniquement, Monsieur le Premier ministre, vous venez d’inventer le prêt de solidarité fédérale à taux fixe, qu’il convient de rembourser ! »
Inondations « Très cyniquement, Monsieur le Premier ministre, vous venez d’inventer le prêt de solidarité fédérale à taux fixe, qu’il convient de rembourser ! »
“Le choix énergétique nécessite de sortir des postures et des dogmes »
Université d'été - Politique énergétique : l'heure du choix ? “Le choix énergétique nécessite de sortir des postures et des dogmes"
DéFI Wallonie en ordre de marche pour l’année 2021-2022
Rentrée politique DéFI Wallonie en ordre de marche pour l’année 2021-2022
Deux nouveaux visages au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
rentrée parlementaire Deux nouveaux visages au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles