ACTUALITÉS

Province du Luxembourg
Olivier Maingain dénonce l’état de la Justice
Le mercredi 14 mars 2018

Depuis 2016, Olivier Maingain, président de DéFI, met en avant les difficultés auxquelles fait face la justice en Province du Luxembourg. Celle-ci est victime d’une véritable insuffisance d’effectifs. Mais, depuis la première interpellation d’Olivier Maingain, la situation n’a nullement évolué. Les réponses des différents ministres de la Justice se suivent et se ressemblent, sans que de véritables solutions soient mises en place.

L’actualité politique et le l’affaire Veviba n’ont fait que renforcer la volonté de réagir d’Olivier Maingain ce mercredi 14 mars en commision de la Justice du parlement fédéral. Les effectifs de ce service public essentiel doivent absolument être renforcés. En effet, il manque du personnel dans tous les secteurs, que ce soit celui des greffiers, des assistants, des collaborateurs ou des magistrats. Seulement 78,5% des postes du Tribunal de grande instance sont pourvus (d’après le cadre légale défini), ce qui pose de nombreux problèmes. Pour le président de DéFI, il faut “éviter que des poursuites soient abandonnées par manque de personnel”.

Mais, le ministre CD&V de la Justice, Koen Geens, ne semble pas prendre en compte cette nouvelle alerte des magistrats. Olivier Maingain n’a eu qu’une réponse partielle à son interpellation, puisque le Ministre a simplement proposé de supprimer les définitions du cadre légal au profit de la création d’un nouvel indicateur pour mieux saisir la charge de travail.

Comment peut-on ignorer l’appel des magistrats, et surtout, remettre en question la nécessité de davantage d’effectifs ?

Olivier Maingain a alors demandé que ce débat soit fait “de manière précise et rigoureuse au Parlement”, afin de ne pas abandonner la justice luxembourgeoise à son sort.

Pour DéFI, le bon fonctionnement de l’autorité de l’Etat est central, et ce sujet fait l’objet de multiples propositions dans la Charte. DéFI propose ainsi que “dans un premier temps, les cadres existants des magistrats doivent être complétés et, dans un deuxième temps, adaptés pour tenir compte de la croissance de la population”.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Olivier Maingain : «  DéFI est prêt à participer à la stabilité des institutions bruxelloises »
élections 2019 Olivier Maingain : « DéFI est prêt à participer à la stabilité des institutions bruxelloises »
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Résultats Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie