ACTUALITÉS

Coronavirus
"Protégeons nos aînés qui restent à la maison"
Le lundi 30 mars 2020

Dans la Dernière Heure, Pierre-Yves Dupuis, conseiller communal à Namur mais aussi médecin généraliste explique pourquoi la livraison de denrées peut freiner la propagation du coronavirus chez les personnes âgées.

Recommandations pour freiner la propagation du virus

Certes, les visites sont interdites dans les maisons de repos, mais les aînés sont aussi vulnérables au coronavirus à la maison. Pierre-Yves Dupuis dispense quelques recommandations pour freiner la propagation du virus et protéger les plus vulnérables.

« Dans notre cabinet médical, nous veillons à ce que les patients ne se croisent pas ou peu. Tout le monde vient sur rendez-vous et on respecte les horaires. On se coordonne pour qu’une personne se charge des visites à domicile. D’ailleurs, il ne faut pas minimiser les mesures à prendre pour les seniors qui vivent encore à la maison et ils sont nombreux. Il ne faut évidemment pas leur amener les petits-enfants. Ni même leur rendre visite, d’ailleurs. Privilégier le téléphone, la livraison de courses à domicile. C’est important à la fois pour leur santé et pour des soins optimaux à l’hôpital le cas échéant. Certes, on s’attend à ce que tous les spécialistes mettent la main à la pâte pour s’occuper des patients infectés par le coronavirus. Mais il ne faut pas que l’affluence contrarie la prise en charge », insiste le médecin généraliste.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Une situation prévisible qui faut anticiper dans les plans de relance »
Licenciement chez D’Ieteren « Une situation prévisible qui faut anticiper dans les plans de relance »
« Découvrons les beaux coins de Wallonie et visitons des sites peu connus de nos villes et villages »
Tourisme « Découvrons les beaux coins de Wallonie et visitons des sites peu connus de nos villes et villages »
« Ne pas soutenir l’Horeca maintenant coûtera encore plus cher à l’État plus tard »
relance "Ne pas soutenir l'Horeca maintenant coûtera encore plus cher à l'État plus tard"
Drogenbos et la périphérie demandent des concertations sur la 5G
télécoms Drogenbos et la périphérie demandent des concertations sur la 5G