Enseignement supérieur
Les propositions budgétaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour faire face à la double cohorte et au manque de places de stage pour les étudiants en médecine
Le mardi 20 février 2018

La réduction de la durée des études de sept à six ans entrée en vigueur en 2012 a pour conséquence que notre Fédération est en présence d’une double cohorte de pas moins de 2000 étudiants, qui occasionne trois problèmes structurels, à savoir le manque de places de stage, le manque de maîtres de stage, et le manque de moyens financiers en raison de ladite double cohorte.

Suite à une question orale posée en Commission de la Santé Publique de la Chambre des représentants le 31 janvier dernier, la Ministre fédérale de la Santé Publique a déclaré qu’elle a proposé un « livre vert » sur le financement, la qualité et la programmation des places de stage, à propos duquel les doyens de médecine et les représentants des étudiants s’étaient montrés favorables.

Elle s’est cependant montrée peu diserte sur l’état actuel de la concertation avec les entités fédérées afin d’apporter une solution aux trois questions évoquées ci-dessus.

 

En conséquence, Monsieur le Ministre, pouvez-vous me faire savoir :

  1. Si des pistes ont été avancées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de ladite concertation ?
  2. Dans l’affirmative , lesquelles et quelle en est la faisabilité financière ?

Découvrez :

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Enseignement : DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
Enseignement DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
DéFI en faveur de l’élargissement du cours d’éducation à la citoyenneté à 2h par semaine
élections 2019 DéFI en faveur de l'élargissement du cours d'éducation à la citoyenneté à 2h par semaine
Avenir des espaces Points Culture et des Médiathèques sous gestion locale
Culture Avenir des espaces Points Culture et des Médiathèques sous gestion locale
Enseignement : DéFI affirme la nécessité du multilinguisme dès l’école primaire
Enseignement DéFI affirme la nécessité du multilinguisme dès l’école primaire