ACTUALITÉS

Projectathon e-santé
Un rassemblement d’experts pour tester des solutions basées sur l’échange des données santé
Le jeudi 21 février 2019

Comment organiser l’échange des informations médicales de manière technique et sécurisée pour que les patients et les professionnels de la santé puissent en bénéficier partout en Belgique via de nombreuses applications ? Objectif final : améliorer la qualité des soins.

=> Abrumet, lifetech.brussels (hub.brussels), IHE Belgium et Agoria, à l’origine de la plate-forme e-santé.brussels, organisent un grand rassemblement d’experts en informatique pour tester l’adéquation de toutes leurs solutions à l’infrastructure développée par Abrumet en Région bruxelloise. Ce premier Projectathon belge e-santé se tiendra ces vendredi 22 et samedi 23 février à Bruxelles.

L’enjeu de la cybersanté est de taille, il faut que pour les patients, les médecins, les hôpitaux, tous les professionnels de la santé, les données médicales soient accessibles, de manière claire et précise. La Région bruxelloise soutient le développement du réseau santé bruxellois et de son coffre-fort des données multidisciplinaires dont le nom de code est Brusafe+. Cette infrastructure mise en place à Bruxelles permet de garantir le partage sécurisé des données.

Ce Projectathon, organisé par Abrumet, lifetech.brussels (hub.brussels), IHE Belgium et Agoria, est un événement hors du commun. Il rassemble d’une part les entrepreneurs de solutions digitales pour leur donner la possibilité de réaliser des tests techniques de connexion de leur solution au réseau santé bruxellois. D’autre part, cet événement donnera la parole aux experts du monde médical qui partageront leur expérience de terrain.

En Belgique et à l’international

L’ambition de ce Projectathon ne s’arrête pas aux frontières belges, elle est également de montrer comment l’utilisation des standards internationaux va permettre de faciliter l’intégration des solutions informatiques belges avec d’autres solutions belges et internationales grâce à l’infrastructure mise en place à Bruxelles.

Les Ministres compétents pour la politique de santé à Bruxelles, Didier Gosuin (DéFI), Guy Vanhengel (Open VLD), Fadila Laanan (PS), Cécile Jodogne (DéFI), Bianca Debaets (CD&V), ont personnellement fait en sorte que le terrain soit propice aux développements des normes internationales, en soutenant le développement de « Brusafe + » et en favorisant, via e-santé.brussels, des synergies entre la santé, l’innovation et l’industrie.

En résumé, une seule connexion à cette infrastructure bruxelloise permettra de valoriser les solutions innovantes auprès des nombreux utilisateurs, patients, corps médical et institutions hospitalières. Brusafe+ est la porte d’entrée pour échanger des données de santé structurées entre prestataires de soins du multidisciplinaire sur le marché belge et, dans un très proche avenir, international.

Ce Projectathon est l’occasion choisie par Abrumet pour marquer le lancement officiel de son serveur informatique Brusafe+, soutenu par la Région bruxelloise.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Le conseil général de DéFI approuve la participation au gouvernement régional bruxellois
région bruxelloise Le conseil général de DéFI approuve la participation au gouvernement régional bruxellois
Didier Gosuin plaide pour une semaine de quatre jours avec formation pour les travailleurs peu qualifiés
région bruxelloise Didier Gosuin plaide pour une semaine de quatre jours avec formation pour les travailleurs peu qualifiés
Fabian Maingain : « Les retombées du Tour de France sont déjà positives »
ville de bruxelles Fabian Maingain : « Les retombées du Tour de France sont déjà positives »
DéFI veut rendre les toitures végétales obligatoires à Charleroi
wallonie DéFI veut rendre les toitures végétales obligatoires à Charleroi