ACTUALITÉS

Brexit - Rejet de l’accord de retrait
Proactivité et anticipation, les mots d’ordre de Cécile Jodogne face à l’incertitude
Le mercredi 16 janvier 2019

La secrétaire d’Etat DéFI chargée du Commerce extérieur Cécile Jodogne regrette le rejet, hier soir, par le parlement britannique de l’accord de retrait du Royaume-Uni qui renforce l’incertitude pour les entreprises bruxelloises et britanniques.

Garante de la position bruxelloise dans le dossier du Brexit, Cécile Jodogne déploie, depuis 2016, son action en Région bruxelloise, face aux conséquences potentielles du Brexit,  sur 3 volets distincts :

1) Sensibilisation et préparation des exportateurs

Fin juin 2016, sous tutelle de la secrétaire d’Etat, Bruxelles Invest & Export (BIE) créé une hotline permettant aux exportateurs d’adresser leurs questions.

Fin novembre 2018, Cécile Jodogne participe au séminaire, organisé par BECI et BIE, à destination des entreprises bruxelloises en vue du Brexit. Objectif : informer et présenter des outils comme le Brexit impact scan aux entrepreneurs.

2) Détection et attraction d’opportunités d’investissements étrangers

Au printemps 2017, sous l’impulsion de Cécile Jodogne, une plateforme de coordination bruxelloise pour le Brexit est mise en place. Cette plateforme réunit les mesures et actions des cabinets et des administrations de la Région bruxelloise affectés par le Brexit. Objectif : positionner l’attractivité de la Région au Royaume-Uni afin de dégager des effets économiques positifs suite au Brexit.

3) Suivi des négociations et défense des intérêts de la Région

Fin novembre 2018, avant l’approbation par le Conseil européen du projet d’accord de retrait, Cécile Jodogne demande à tous les cabinets de la Région d’effectuer, en fonction de leurs compétences respectives, un screening relatif à ce projet.

⇒ Depuis le référendum en faveur du Brexit en 2016, proactivité, anticipation et préparation ont donc été essentielles dans l’action de Cécile Jodogne.

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Olivier Maingain : « Il va falloir faire des économies à la FWB et pour cela il faudra une large majorité »
fédération wallonie-bruxelles Olivier Maingain : « Il va falloir faire des économies dans les institutions francophones et pour cela il faudra une large majorité »
A Fleurus, DéFI fait voter une motion contre l’extrême-droite
hainaut A Fleurus, DéFI fait voter une motion contre l'extrême-droite
Cécile Jodogne regrette la décision des pompiers de quitter la table des négociations syndicales
région bruxelloise Cécile Jodogne regrette la décision des pompiers de quitter la table des négociations syndicales
Pour François De Smet, « les partis démocratiques doivent s’emparer du Parlement pour réconcilier citoyens et politiques »
fédéral Pour François De Smet, « les partis démocratiques doivent s'emparer du Parlement pour réconcilier citoyens et politiques»