Environnement
La présence en Région bruxelloise de chats porteurs de la rage
Le mardi 13 juin 2017

On a appris tout récemment que des chats, importés illégalement du Maroc dans notre Région, pourraient être porteurs de la rage. Une enquête a révélé que toute  la  Région de Bruxelles-Capitale et plus particulièrement la commune de Woluwe-Saint-Lambert pourraient être concernées.

Alerté de ce fait, le Service d’Inspection d’Hygiène de la région de Bruxelles-capitale a mis en garde les médecins  généralistes sur les risques sanitaires encourus par la population. La rage est en effet une maladie virale mortelle. Chez l’homme, elle est transmise presque à 99% par les chiens lors d’une morsure, mais le virus peut aussi infecter les autres animaux domestiques et sauvages.

Il va de soi qu’une telle information risque de faire courir des rumeurs alarmantes.  On a ainsi entendu que les autorités  pourraient envisager d’euthanasier tous les chats vivant dans un périmètre proche de celui d’un chat infecté. De plus, un vrai risque existe d’entraîner des abandons voir des mises à mort de chats suspectés, même à tort, d’être atteints de la rage.

Afin de rassurer et d’informer au mieux la population et tous les propriétaires de chat, je souhaiterai faire le point avec vous.

Avez-vous prévu de diffuser des informations  afin de  permettre de reconnaitre les signes de rage chez un chat ? Quelles sont les mesures à prendre en cas de doute ? Quelles mesures préventives sont recommandées ?

Avez-vous contacté la commune de Woluwe Saint Lambert afin d’y assurer plus spécifiquement  la diffusion d’information ?

Que se passe-t-il en cas de découverte d’un animal, même domestique, infecté par la rage? Sera-t-il euthanasié ? Que doivent craindre les autres propriétaires de chats vivant dans le voisinage d’un chat atteint de la rage? La vaccination est-elle envisageable ?

Le problème réside également  dans le fait que la vaccination des animaux domestiques contre la rage n’est plus obligatoire en Belgique. Avez-vous prévu de revenir sur cette suppression  et d’imposer dans notre Région  une telle vaccination pour les chiens et les chats ?

Enfin, ce problème met à nouveau en évidence le fléau et les risques que représente l’importation illégale d’animaux domestiques. Avez-vous prévu des  mesures  pour y remédier ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
L’intégralité de l’accord du gouvernement bruxellois
Région bruxelloise L'intégralité de l'accord du gouvernement bruxellois
Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Résultats Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Le lancement le 21 mars 2019 d’une monnaie locale dénommée la ‘Zinne’
Affaires générales Le lancement le 21 mars 2019 d'une monnaie locale dénommée la 'Zinne'
La procédure de classement du Plateau Avijl et le refus de la commune d’Uccle
Aménagement du territoire La procédure de classement du Plateau Avijl et le refus de la commune d'Uccle