ACTUALITÉS

Région bruxelloise
Près de 100 millions d’euros pour les infrastructures sportives communales
Le mardi 16 novembre 2021

Ce mardi, Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois des Pouvoirs Locaux, présente au Parlement bruxellois le budget dévolu aux politiques en faveur des Pouvoirs Locaux. Une politique en particulier bénéficiera d’un nouvel élan dès 2022, les infrastructures sportives communales.

Le budget 2022 dévolus aux Pouvoirs Locaux ne faiblit pas. Au contraire l’augmentation est de 18% puisqu’on passe de 650.841.000 millions à 767.760.000 millions d’euros au bénéfice des 19 communes bruxelloises.

« Le budget des Pouvoirs Locaux comprend des inéluctables puisqu’il sert à financer le fonctionnement des 19 communes. Il était important, au vu du contexte de la pandémie et des dépenses qu’elle a engendrées pour les pouvoirs locaux que la solidarité de la région avec ses pouvoirs locaux se renforce », détaille Bernard Clerfayt.

Mais la nouveauté du budget 2022 réside surtout dans les moyens dévolus aux infrastructures sportives communales. « Dès l’entame de cette législature, les partis d’opposition s’étaient inquiétés des faibles montants dédicacés au sport en Région bruxelloise. Ce budget 22 permet de les rassurer puisque près de 100 millions d’euros y sont consacrés », tempère le Ministre bruxellois.

En effet, en plus des 50 millions acquis au profit des infrastructures sportives communales via le FRBRTC, 45 millions supplémentaires sont dégagés pour financer un nouveau plan triennal d’investissement en matière d’infrastructures sportives locales. Les critères de financement des deux outils n’étant pas identiques, ce nouvel appel devrait permettre de couvrir un grand nombre de projets des communes. L’un dans l’autre cela portera la contribution régionale de financement des infrastructures sportives communales à plus de 95 millions d’euros sur la période 2022-2025 pour le FRBRTC et 2022-2024 pour les plans triennaux d’investissement.

Une partie de cette somme, 2 millions, sera également utilisée pour soutenir la création d’une structure de gestion « supra communale » des piscines publiques, conformément à la Déclaration de Politique Régionale.

« La Région bruxelloise sait à quel point son échelon local caractérise et façonne son fonctionnement et son avenir. Dès lors le financement pérenne et juste des communes constitue une donnée fondamentale de notre équation communes-région pour réaliser l’objectif d’un meilleur service rendu aux Bruxellois », conclut Bernard Clerfayt.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Nous devons plus que jamais éviter de donner de faux espoirs aux victimes et être à la hauteur de leurs attentes !
25 novembre Nous devons plus que jamais éviter de donner de faux espoirs aux victimes et être à la hauteur de leurs attentes !
Violences faites aux femmes : DéFI bouge les lignes
Mobilisation Violences faites aux femmes : DéFI bouge les lignes
La commune de Woluwe-Saint-Lambert, un exemple de dynamisme et de bonne gestion !
Région bruxelloise La commune de Woluwe-Saint-Lambert, un exemple de dynamisme et de bonne gestion !
Face au boom des budgets participatifs, la Région bruxelloise rappelle quelques règles pour assurer leur efficacité
Budgets participatifs Face au boom des budgets participatifs, la Région bruxelloise rappelle quelques règles pour assurer leur efficacité