ACTUALITÉS

Précarité hydrique
DéFI à l'origine de la mensualisation de la facture d'eau en Région bruxelloise
Le mardi 6 novembre 2018

Ce mardi 6 novembre 2018, le cabinet de conseil Sia partners présentait son rapport sur la précarité hydrique en Région bruxelloise en commission de l’Environnement du Parlement bruxellois. L’impact financier de la consommation pour les ménages les plus défavorisés a notamment été abordé.

Pour Emmanuel De Bock, chef de groupe et député bruxellois DéFI, ce rapport devrait permettre aux parlementaires d’élaborer plusieurs pistes pour contrer la précarité hydrique. Parmi ces pistes, la mensualisation de la facture d’eau, dont le député bruxellois DéFI est à l’origine. « Je me suis battu durant deux ans et on voit aujourd’hui qu’en trois mois, plus de 15.000 personnes ont demandé la mensualisation de leur facture. Cela ne va pas résoudre tout le problème de la précarité mais permettra certainement à des usagers du CPAS d’éviter la case justice de paix ».  Des milliers de personnes pourront, en effet, échapper aux condamnations de justice qui font doubler voire tripler leur facture !

« Le coût des impayés, frais administratifs, rappels, huissiers, avocats et le Fonds social de l’eau, représente 7,5 millions par an, c’est énorme, sachant que la dette de base est au minimum doublée lors d’un passage en justice ! Il y a donc aussi tout l’enjeu de réduire le délai entre l’intervention du CPAS et cette procédure, en travaillant en amont. Ce genre de rapport est donc aussi pertinent car il permet d’avoir des chiffres clairs », poursuit Emmanuel De Bock

En outre, le député bruxellois DéFI défend un système de prix pensé globalement, aussi bien pour les ménages que les entreprises, où chacun serait mobilisé aux mêmes enjeux environnementaux en bénéficiant d’un tarif progressif incitant à économiser l’eau et à la récupérer lorsque cela est possible.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Forest : Ecolo, le parti prônant l’éthique et la bonne gouvernance révèle sa duplicité
Forest Ecolo, le parti prônant l’éthique et la bonne gouvernance révèle sa duplicité
Formation professionnelle : DéFI au pouvoir c’est plus d’équité pour plus d’efficacité dans le soutien aux PME !
Formation professionnelle DéFI au pouvoir c’est plus d’équité pour plus d’efficacité dans le soutien aux PME !
Droits humains : non à la détention de mineurs, des alternatives préservant l’intérêt supérieur de l’enfant existent !
Droits humains Non à la détention de mineurs, des alternatives préservant l'intérêt supérieur de l'enfant existent !
Région bruxelloise : Cécile Jodogne était l’invitée de l’Interview sur BX1
Région bruxelloise Cécile Jodogne était l'invitée de l'Interview sur BX1