ACTUALITÉS

Coronavirus
“Pour rester chez soi, il faut un chez soi”, Sophie Rohonyi relaie l’appel aux dons de l’îlot
Le mardi 17 mars 2020

Sophie Rohonyi, députée fédérale DéFI, s’est rendue aujourd’hui à Saint-Gilles où travaille l’asbl l’îlot, un centre de jour qui lutte contre le sans-abrisme depuis 60 ans en répondant aux besoins rencontrés par les personnes sans abri et en situation de grande précarité. 

Les sans-abri face au Covid-19

L’Ilot souhaite, en effet, attirer l’attention de toutes et tous sur le fait que le public sans abri est particulièrement fragile et risque bien de faire partie des oubliés de cette crise sanitaire. Les mesures de sécurité qui permettent de contenir la dispersion et la multiplication du virus impliquent d’encourager au maximum de « rester chez soi ».  Mais pour rester chez soi, il faut avoir un « chez soi ».

C’est dans ce contexte délicat que notre députée fédérale souhaite relayer le message important de cette asbl : “J’ai pris toutes les précautions nécessaires pour passer ce moment avec les bénévoles qui, eux aussi, respectent toutes les mesures de précaution en portant des gants, des masques… Mais par exemple, comme le restaurant est fermé, les repas sont distribués aux sans-abri qui doivent manger dehors. C’est évidemment une situation très compliquée.

Appel aux dons

Comme l’explique l’association sur sa page Facebook, “au-delà de la crise exceptionnelle que nous traversons aujourd’hui et qui justifie évidemment des solutions et des budgets exceptionnels, il sera impératif de dégager des moyens tout aussi exceptionnels et structurels pour permettre à des femmes, des hommes et des enfants aux vies fracassées de retrouver une place pleine et entière au sein de notre société. Merci à nos travailleurs et travailleuses pour leur engagement et leur solidarité. Merci à vous toutes et tous pour votre soutien.Nous avons besoin de vous pour continuer à assurer nos missions quotidiennes d’accueil et d’hébergement temporaire et nos objectifs structurels d’accès au logement ! Soutenez-nous et faites un don : https://ilot.iraiser.eu/b/mon-don”. 

Sophie Rohonyi relaie donc avec force aujourd’hui cet appel : “le matériel va finir par manquer comme pour beaucoup d’autres structures. On ne peut pas mettre de côté “ces oubliés” de la crise sanitaire.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Sécurité routière Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
« Nous ferons tout pour que la porte qui vient de s’entrouvrir pour un vrai statut de l’artiste ne se referme pas »
culture "Nous ferons tout pour que la porte qui vient de s'entrouvrir pour un vrai statut de l'artiste ne se referme pas"
« Les assises doivent évoluer mais il faut conserver le jury populaire »
justice "Les assises doivent évoluer mais il faut conserver le jury populaire"
« Un fonds pour accompagner spécifiquement les personnes qui ont perdu leur emploi pour cause de faillite »
plan de relance de la Région bruxelloise "Un fonds pour accompagner spécifiquement les personnes qui ont perdu leur emploi pour cause de faillite"