ACTUALITÉS

interview
Pour Emmanuel De Bock, “la Flandre dessine les prémices d'un Etat confédéral”
Le mercredi 2 octobre 2019

Chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois, Emmanuel De Bock était l’invité de BX1 ce mercredi 2 octobre. Selon Emmanuel De Bock, les relations entre Bruxelles et la Flandre risquent de devenir très compliquées après le repli identitaire marqué par l’accord de gouvernement flamand. “C’est très difficile quand on n’a pas les mêmes préoccupations. En Flandre, l’urgence climatique est au point mort. Ce n’est pas en élargissant le ring qu’on va arriver à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous devons trouver des solutions communes. La Flandre sacrifie l’urgence climatique pour des principes économiques purs et durs. La main tendue, on l’a toujours pratiquée. On doit se parler. On a énormément de Flamands qui viennent travailler à Bruxelles et on a des francophones qui vont travailler en Flandre. On doit travailler ensemble. J’accueille bien volontiers les Flamands à Bruxelles mais on voit un Etat replié sur lui-même. Le ministère flamand de la Justice est la volonté de créer les prémices d’un Etat confédéral. Cela me fait peur d’avoir un ministre de la Répression. On a une manière de voir les choses de plus en plus sévère et qui fait appel à une dialectique du passé. On ne veut pas faire une société du vivre ensemble.” 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« En 45 ans, la taille des populations de poissons, d’oiseaux, d’amphibiens, de mammifères et de reptiles a diminué de 60% »
Journée mondiale des ONG "En 45 ans, la taille des populations de poissons, d'oiseaux, d'amphibiens, de mammifères et de reptiles a diminué de 60%"
DéFI demande une solution d’urgence pour les femmes de la Sister’s House
asile et migration DéFI demande une solution d'urgence pour les femmes de la Sister's House
Sophie Rohonyi : « Il faut plus que jamais soutenir les maternités menacées ! »
Visite sur le terrain Sophie Rohonyi : "Il faut plus que jamais soutenir les maternités menacées !"
Une pause institutionnelle pour faire fonctionner au mieux l’État belge
Carte Blanche Une pause institutionnelle pour faire fonctionner au mieux l’État belge