ACTUALITÉS

région bruxelloise
Pour Didier Gosuin, les scissions nées de la 6e réforme de l'Etat sont des absurdités
Le lundi 1 juillet 2019

Longuement interrogé ce lundi 1er juillet dans les colonnes de La Capitale, Didier Gosuin, ministre bruxellois sortant DéFI de l’Economie et de l’Emploi, rappelle les enjeux des mois et années à venir pour la Région bruxelloise : « Je me suis investi pour Bruxelles parce que je sais que Bruxelles est au cœur du problème politique belge. Et que Bruxelles sera au cœur du problème politique belge futur.  Est-ce que l’on va respecter les Bruxellois à part entière ? Si je me suis engagé en politique pour Bruxelles, c’est parce que Bruxelles n’est pas considérée comme une région à part entière et que les Bruxellois ne sont pas des citoyens à part entière. Tant au nord qu’au sud, il n’y a pas une volonté commune de faire de Bruxelles ce rayonnement qui est celui que nous connaissons. »

Pour Didier Gosuin, malgré son excellent bilan personnel comme ministre, « la sixième réforme de l’Etat est une imbécillité sans nom »« Je continue de dire que c’est une absurdité d’avoir scindé les allocations familiales, d’avoir scindé les politiques d’hébergement en maison de repos, ou les maisons de soins pour les personnes âgées.  Au nom de cette logique de mutualisation, on a créé des surcoûts importants pour la collectivité, pour le citoyen. Mais bon, cela a été voté. Je me suis alors dit : comment faire en sorte que cette contingence que je n’ai pas voulue se transforme en essai positif ? C’était ça pendant 5 ans. Aujourd’hui, je peux le dire. Le domaine, le budget des politiques d’économie, de l’emploi et des formations sont des budgets qui sont stables, sans imprévisions, sans risques de dérapages futurs. C’est sous contrôle. Chaque mois qui vient, il y a une diminution du chômage, etc. Chaque mois qui vient, il y a un peu plus de jeunes qui entrent en formation. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Luc D’Hondt : « Nous organisons des réunions citoyennes afin que notre travail soit toujours en adéquation avec les besoins des wavrien(ne)s »
Communales, un an après : Wavre Luc D'Hondt : "Nous organisons des réunions citoyennes afin que notre travail soit toujours en adéquation avec les besoins des wavrien(ne)s"
DéFI demande le lancement de négociations pour un plan interfédéral de lutte contre le racisme
incendie du centre fedasil de bilzen DéFI demande le lancement de négociations pour un plan interfédéral de lutte contre le racisme
DéFI souhaite l’ouverture au public de la piste d’athlétisme du stade Bertelson
Forest DéFI souhaite l’ouverture au public de la piste d'athlétisme du stade Bertelson
« Actiris doit travailler avec les entreprises et aider les demandeurs d’emploi à se former pour répondre à leurs offres d’emploi »
Région bruxelloise "Actiris doit travailler avec les entreprises et aider les demandeurs d’emploi à se former pour répondre à leurs offres d’emploi"