ACTUALITÉS

GRAPA
Pour DéFI, le facteur ne doit pas avoir un rôle de contrôleur
Facteur Bpost
Le mardi 17 décembre 2019

Comme l’explique La Capitale de ce 17 décembre, depuis le mois de juillet, les facteurs remplissent une nouvelle mission pour le compte de l’État. Précisément, pour le SPF Pension, ils vérifient que les bénéficiaires de la Grapa (garantie de revenus aux personnes âgées, sorte de minimex) occupent bien leur résidence belge. Pour François De Smet, député fédéral et président de DéFI, ce n’est pas le rôle du facteur de jouer au contrôleur.

Obligation de résidence

En septembre dernier, François De Smet interpellait, à La Chambre, le Ministre des pensions sur les visites domiciliaires réalisées par les agents de Bpost. « Plus de 100.000 personnes bénéficient de la garantie de revenus aux personnes âgées en 2018. Une récente réforme de la GRAPA conditionne depuis le 1er juillet 2019 l’obtention et le maintien du bénéfice de la garantie à la preuve de la présence physique sur le sol belge. Cette preuve serait établie par le biais d’un contrôle domiciliaire réalisé par un agent de Bpost à trois reprises. Certes, l’obligation de résidence n’est pas nouvelle mais son mode de contrôle nous semble totalement excessif. »

Le rôle du facteur n’est pas de jouer au contrôleur

Notre député fédéral explique : « Faire vérifier une condition de domicile par un agent de la poste n’est pas indiqué. Et ce, dès lors qu’un agent de quartier, qui a précisément dans ses attributions les vérifications de domicile, peut s’acquitter d’une telle mission. Il est par ailleurs assez désagréable de voir les agents de Bpost transformés en contrôleurs alors que ce n’est nullement leur vocation. Le contrôle qu’ils effectuent peut avoir un effet décisif et lourd en cas d’absence, alors que la transmission d’un recommandé n’en a pas. Les personnes bénéficiant de la GRAPA sont par définition précarisées. Loin de leur permettre une simplification, cette réforme leur complique la vie s’ils souhaitent séjourner quelques jours à l’étranger. La confiance n’est pas au rendez-vous ; or nos aînés en ont largement besoin. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI veut plus d’efficacité dans la lutte contre les violences à l’école
HARCÈLEMENT DéFI veut plus d’efficacité dans la lutte contre les violences à l’école
La Région bruxelloise débloque 1.000.000 d’euros pour ses entreprises
Emploi La Région bruxelloise débloque 1.000.000 d’euros pour ses entreprises
“La Belgique ne connaît pas sa force ! Une coalition 77 est possible !”
Fédéral “La Belgique ne connaît pas sa force ! Une coalition 77 est possible !”
Sur le modèle des speed dating, Evere propose les cafés de l’emploi !
Emploi Sur le modèle des speed dating, Evere propose les job dating !