ACTUALITÉS

Environnement
Pour DéFI, la transition écologique doit être un régulateur de l’économie de marché et non un vecteur de décroissance
Le vendredi 17 mai 2019

Patrick Pynnaert, 1er à la Région wallonne (Namur / Dinant-Philippeville) était l’invité du débat des têtes de listes régionales de Bel RTL.

L’environnement et la transition écologique était un des thèmes débattus : « le climat est l’affaire de tous, c’est un enjeu majeur ! Je dis toujours qu’il y a deux grands types de peurs en ce moment : la peur de la fin du monde et la peur de la fin du mois. Il faut que les mesures prisent au niveau climatique ne pénalisent pas l’économie.« 

DéFI estime que la transition écologique doit être un régulateur puissant d’une économie sociale et durable de marché.

Nous souhaitons, par exemple :

  • Développer une fiscalité au service de l’environnement et défendre un modèle environnemental régulateur dans une économie de marché en assurant une transition énergétique ambitieuse qui impose à toutes les compagnies aériennes actives en Europe une taxation sur le kérosène sous la forme d’un achat obligatoire par les compagnies de l’équivalent de 15% de leurs émissions de CO2 sur l’ensemble du trajet et instaure une taxation sur le fuel maritime vu la pollution catastrophique des océans générée par les cargos qui affrètent 90% des marchandises de la planète.
  • Créer un « Traité de Rome » de l’énergie renouvelable, un Marché commun du renouvelable, à l’image de ce qui a été fait aux débuts de l’UE avec le charbon et l’acier (CECA) et le nucléaire (Euratom). En partageant et en mettant en réseau nos énergies renouvelables au sein de l’Union  européenne. chaque pays tirerait parti de ses différences climatiques sur le plan géographique : l’Italie et l’Espagne produiraient de l’énergie solaire, envoyant de l’électricité dans un réseau européen unifié, les pays d’Europe du Nord pourraient apporter les énergies éolienne et hydraulique propres à leur topographie. Les différents pays d’Europe mutualiseraient ainsi une partie de leur production en profitant de leurs atouts respectifs.

Retrouvez l’intégralité de nos propositions en la matière dans Nos Programmes 2019

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Le conseil général de DéFI approuve la participation au gouvernement régional bruxellois
région bruxelloise Le conseil général de DéFI approuve la participation au gouvernement régional bruxellois
Didier Gosuin plaide pour une semaine de quatre jours avec formation pour les travailleurs peu qualifiés
région bruxelloise Didier Gosuin plaide pour une semaine de quatre jours avec formation pour les travailleurs peu qualifiés
Fabian Maingain : « Les retombées du Tour de France sont déjà positives »
ville de bruxelles Fabian Maingain : « Les retombées du Tour de France sont déjà positives »
DéFI veut rendre les toitures végétales obligatoires à Charleroi
wallonie DéFI veut rendre les toitures végétales obligatoires à Charleroi