ACTUALITÉS

élections 2019
Pour DéFI, la mobilité et l'isolation des bâtiments sont la priorité contre les émissions de CO2 à Bruxelles
Le mercredi 8 mai 2019

Bernard Clerfayt, tête de liste DéFI à la Région bruxelloise, était ce mercredi 8 mai invité par La Première à un duel avec son homologue d’Ecolo, Alain Maron. Lequel a mis comme conditions à une éventuelle collaboration future au niveau régional entre les deux partis deux… des priorités de DéFI dans le cadre du respect des engagements de la Belgique en matière de réduction des émissions de C02, à savoir un effort sur le développement des transports en commun et un programme ambitieux d’isolation des bâtiments. « Si Ecolo n’a pas lu cela dans notre programme, c’est qu’il n’a pas bien lu notre programme !, sourit Bernard Clerfayt. Nous avons un engagement très fort tant en matière de mobilité que d’isolation des bâtiments avec comme objectif l’accord de Paris, à savoir une réduction des émissions de 50% à échéance 2035 et de 90% pour 2050. »

Ces deux points figurent effectivement comme priorités absolues dans le programme bruxellois de DéFI. DéFI propose l’élaboration d’un plan pluriannuel de rénovation entièrement dédicacé à l’isolation thermique des logements sociaux et des bâtiments publics et aux autres travaux économiseurs d’énergie. Pour les particuliers, DéFI souhaite instaurer une déduction fiscale des investissements pour la rénovation/isolation des logements (via un système de bonus-malus du précompte immobilier lié au niveau de performance énergétique du bien).

En ce qui concerne le développement de l’offre en transports en commun à Bruxelles, DéFI souhaite prolonger les lignes de métro actuelles, en créer quatre nouvelles, développer le réseau de trams et de bus, étendre les heures de service et renforcer l’offre de chemin de fer sur l’ensemble du territoire de la Région (1 train tous les quarts d’heure partout à Bruxelles).

Regardez ici les interventions de Bernard Clerfayt dans le débat de La Première.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
Suivez les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie !
Résultats Suivez les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie !
Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
élections 2019 Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse