ACTUALITÉS

Région bruxelloise
Pour Bernard Clerfayt, « il faut que les Bruxellois récupèrent les emplois bruxellois »
Le jeudi 1 août 2019

« J’aimerais poursuivre avec la même efficacité les résultats atteints par Didier Gosuin. Il a réussi à faire baisser le chômage de 21% à 16%. S’il pouvait descendre en dessous de 10 %, ça serait exceptionnel », explique le nouveau ministre bruxellois DéFI, Bernard Clerfayt, ce jeudi 1er août dans une grande interview à la DH. En charge de l’Emploi et de la Formation, mais aussi des Pouvoirs locaux, du Bien-être animal et de la Transition numérique, Bernard Clerfayt fait part de ses principales priorités dans ces matières, à commencer évidemment par l’Emploi et la Formation : «  Il faut que les Bruxellois récupèrent les emplois à Bruxelles. En Région bruxelloise, la fraction des emplois occupés par des Bruxellois dépasse à peine les 50%. Il y a 80.000 chômeurs, 700.000 emplois, mais 51% sont occupés par des Bruxellois et 49% par des navetteurs. Il ne faut donc pas créer plus d’emplois à Bruxelles, mais améliorer les compétences professionnelles des chercheurs d’emploi. À Bruxelles, 40% des chercheurs d’emploi n’ont pas de diplôme secondaire et beaucoup viennent de l’étranger où ils ont fait des formations qui n’ont pas d’équivalence ici. Ils ont donc du mal à s’insérer sur le marché de l’emploi. Il faut mettre en œuvre ce qui a été mis en place par Didier Gosuin : la validation des compétences. La garantie jeune a très bien fonctionné. Elle va être élargie à tous les chômeurs. Jusqu’ici, tout jeune qui arrivait pour s’inscrire au chômage recevait un accompagnement individualisé qui devait aboutir à une offre d’emploi, un stage ou une formation. Cette année, Actiris a élargi sa garantie jeune à tous les nouveaux chercheurs d’emploi qui s’inscrivent pour la première fois. La prochaine étape est d’élargir cette garantie à tous ceux qui sont déjà inscrits. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Pour la première fois, des écoliers de Feluy vont passer un brevet cycliste
Hainaut Pour la première fois, des écoliers de Feluy vont passer un brevet cycliste
Bernard Clerfayt renouvelle l’accord de collaboration entre Actiris et Delhaize
Région bruxelloise Bernard Clerfayt renouvelle l'accord de collaboration entre Actiris et Delhaize
Gisèle Mandaila : « Nous menons une opposition constructive pour le bien de tous les Etterbeekois et de toutes les Etterbeekoises »
Communales, 1 an après : Etterbeek Gisèle Mandaila : "Nous menons une opposition constructive pour le bien de tous les Etterbeekois et de toutes les Etterbeekoises"
« La pauvreté est la conséquence de la manière dont on organise une société »
Journée mondiale de lutte contre la pauvreté "La pauvreté est la conséquence de la manière dont on organise une société"