ACTUALITÉS

Politique
Olivier Maingain était l'invité de L'Interview sur BX1
Le mercredi 11 juillet 2018

Ce mercredi 11 juillet, le président de DéFI Olivier Maingain était l’invité de L’Interview sur BX1. Voici les temps forts.

 

Dépénalisation de l’IVG

Pour Olivier Maingain, il y avait une demande manifeste de tout le secteur (médecins, monde associatif) concerné par l’IVG, pas par choix de confort mais par choix du respect de la femme qui souhaite se faire avorter.

Pour DéFI, c’est qui est scandaleux dans ce débat, c’est qu’au début, on entendait dire  : dépénalisons totalement et définitivement l’IVG. Cependant, la majorité a repris exactement les termes du Code pénal et trompe l’opinion publique en remettant ces mêmes termes dans une nouvelle loi pénale à l’identique. Or, pour le président de DéFI, il faut faire preuve de compréhension dans ce type de sujet éthique.

 

11 juillet | Fête de la Communauté flamande

« Ce qui nous a toujours étonné, c’est de voir que certains au nord du pays, notamment dans les milieux nationalistes, à la fois veulent s’approprier Bruxelles et en même temps la déteste« , pointe Olivier Maingain.

 

Survol de Bruxelles 

Le sonomètre, obtenu par la Région bruxelloise et récemment installé dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert, révèle des infractions relatives aux normes sonores entre 06h et 07h du matin. Pour Olivier Maingain, il faut continuer de poursuivre en justice les condamnations de l’Etat belge. « C’est qui est scandaleux, c’est que monsieur Bellot – MR – s’assied sur ce dossier parce que la N-VA traite Bruxelles comme une poubelle en ce qui concerne le survol« , dénonce le président de DéFI.

DéFI va continuer de se battre avec l’arrêté Gosuin, instrument juridique puissant, qui permet de constater toutes les infractions relatives aux normes sonores, instrument qui protège les Bruxelles quant aux nuisances engendrées par le survol de Bruxelles.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Budget : Les mauvais choix économiques du gouvernement conduisent à ce que la Belgique enregistre parmi les plus faibles taux de croissance
Budget Les mauvais choix économiques du gouvernement conduisent à ce que la Belgique enregistre parmi les plus faibles taux de croissance
Mutilations génitales féminines en Belgique : Pour un contrôle des organes génitaux externes des filles à risque
Mutilations génitales féminines en Belgique Pour un contrôle des organes génitaux externes des filles à risque
Survol : DéFI exige que le fédéral mette fin aux infractions relatives à l’arrêté Gosuin !
Survol DéFI exige que le fédéral mette fin aux infractions relatives à l’arrêté Gosuin !
Communales 2018 : DéFI Molenbeek dévoile 3 premiers candidats aux côtés de Michaël Vossaert
Communales 2018 DéFI Molenbeek dévoile 3 premiers candidats aux côtés de Michaël Vossaert