ACTUALITÉS

Politique
Olivier Maingain était l'invité de L'Interview sur BX1
Le mercredi 11 juillet 2018

Ce mercredi 11 juillet, le président de DéFI Olivier Maingain était l’invité de L’Interview sur BX1. Voici les temps forts.

 

IVG

Revenant sur les débats intervenus en commission de la Justice du parlement fédéral sur la difficile question de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), Olivier Maingain a pointé l’hypocrisie du texte de la majorité, qui trompe l’opinion publique car il maintient une sanction pénale de l’IVG, stigmatisant ainsi les femmes et les médecins qui y ont recours.

 

Il regrette notamment que les demandes du secteur concerné, à savoir les médecins, praticiens et acteurs du monde associatif qui accompagnent les femmes dans le choix douloureux que constitue une IVG, n’aient pas été rencontrées.  

 

Olivier Maingain a insisté sur le fait qu’une IVG constitue toujours un choix douloureux pour la femme, avec des conséquences dans le parcours personnel de chacune, choix pour lequel il faut avoir du respect.

 

Fête de la Communauté flamande

Par ailleurs, à l’occasion de la fête de la Communauté flamande, le 11 juillet, Olivier Maingain a rappelé l’attachement de DéFI à voir Bruxelles comme une ville sans frontières, accueillante et ouverte à tous ceux qui veulent partager ses qualités, ses vertus et son charme, pointant au passage l’incohérence des nationalistes qui veulent s’approprier une ville qu’ils détestent.

 

Survol de Bruxelles 

Le sonomètre, obtenu par la Région bruxelloise et récemment installé dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert, révèle des infractions relatives aux normes sonores entre 06h et 07h du matin. Pour Olivier Maingain, il faut continuer de poursuivre en justice les condamnations de l’Etat belge. « C’est qui est scandaleux, c’est que monsieur Bellot – MR – s’assied sur ce dossier parce que la N-VA traite Bruxelles comme une poubelle en ce qui concerne le survol« , dénonce le président de DéFI.

DéFI va continuer de se battre avec l’arrêté Gosuin, instrument juridique puissant, qui permet de constater toutes les infractions relatives aux normes sonores, instrument qui protège les Bruxellois quant aux nuisances engendrées par le survol de Bruxelles.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Elections 2018 : DéFI est présent sur 104 listes en Wallonie
Elections 2018 DéFI est présent sur 104 listes en Wallonie
Parc Maximilien : DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Parc Maximilien DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Commerce extérieur – Bruxelles à Amsterdam : Silence, on tourne !
Commerce extérieur - Bruxelles à Amsterdam Silence, on tourne !
Luxembourg : DéFI présente sa liste provinciale pour le district d’Arlon
Luxembourg DéFI présente sa liste provinciale pour le district d'Arlon