ACTUALITÉS

Politique - Interview de Jonathan Martin
«DéFI, l'alternative centriste en Wallonie»
Le lundi 9 juillet 2018

Ce lundi 9 juillet, le quotidien La Libre Belgique a publié une interview de Jonathan Martin, président de DéFI Wallonie. Voici les temps forts.

 

«DéFI, l’alternative centriste en Wallonie»

Pour Jonathan Martin, les propos que tiennent certains partis traditionnels témoignent d’une animosité de ces partis à l’égard de DéFI. D’un côté, DéFI gagne du terrain en Wallonie, de l’autre, «DéFI se positionne comme l’alternative centriste en Wallonie», déclare le président de DéFI Wallonie.

 

DéFI, un parti composé avant tout de citoyens novices en politique 

«La très grande majorité des gens qui prennent contact avec nous sont des citoyens qui n’ont jamais fait de politique», explique Jonathan Martin. Seule une quinzaine de candidats issus de partis traditionnels composent les listes DéFI en Wallonie. Face à cela, «DéFI sera présent dans 80 à 90 communes avec des listes complètes», ce qui confirme que le parti amarante se compose surtout de citoyens non expérimentés en politique à la recherche d’un véritable renouveau politique. «À nouveau, je ne dis pas qu’il n’y a pas d’opportunistes de temps en temps, mais cela existe dans tous les partis», poursuit Jonathan Martin.

 

«La meilleure façon de faire rayonner le tissu économique de la région, c’est d’aller à la rencontre des gens qui y entreprennent»

Enfin, le président de DéFI Wallonie rassure : la rencontre à Bastogne n’était pas de l’instrumentalisation d’un conflit familial à des fins politiques mais plutôt un moyen de montrer qu’il n’y a pas que du négatif à Bastogne, notamment après le scandale Veviba. Il y a des gens qui entreprennent et Ice-Watch fait parti de ce fleuron économique en province de luxembourg.

Pour rappel, le 12 juin dernier, à Bastogne, Olivier Maingain, président de DéFI a rencontré Jean-Pierre Lutgen, fondateur et directeur général de la marque horlogère Ice-Watch et frère du président du cdH. Cette rencontre avait été organisée par Jonathan Martin.

 

Dans la presse :

La Libre Belgique

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Budget : Les mauvais choix économiques du gouvernement conduisent à ce que la Belgique enregistre parmi les plus faibles taux de croissance
Budget Les mauvais choix économiques du gouvernement conduisent à ce que la Belgique enregistre parmi les plus faibles taux de croissance
Politique : Olivier Maingain était l’invité de L’Interview sur BX1
Politique Olivier Maingain était l'invité de L'Interview sur BX1
Mutilations génitales féminines en Belgique : Pour un contrôle des organes génitaux externes des filles à risque
Mutilations génitales féminines en Belgique Pour un contrôle des organes génitaux externes des filles à risque
Survol : DéFI exige que le fédéral mette fin aux infractions relatives à l’arrêté Gosuin !
Survol DéFI exige que le fédéral mette fin aux infractions relatives à l’arrêté Gosuin !