ACTUALITÉS

POLITIQUE
Fabian Maingain était l'invité de L'Interview sur BX1
Le jeudi 6 septembre 2018

Ce jeudi 6 septembre, Fabian Maingain, député bruxellois et tête de liste DéFI à la Ville de Bruxelles, était l’invité de Jean-Marc De Leeuw dans L’Interview sur BX1. Voici les temps forts :

  • Les monuments bruxellois en péril 

« Le palais de Justice doit être rénové », déclare Fabian Maingain. Le Master Plan du gouvernement fédéral n’a pas donné d’engagement budgétaire ni de timing satisfaisants, selon le député bruxellois DéFI. En effet, attendre jusque 2040 pour voir la fin des travaux est inacceptable, le gouvernement fédéral aurait dû débloquer les fonds nécessaires à la rénovation rapide et efficace de ce monument emblématique bruxellois.

En ce qui concerne le stade Roi Baudouin, Fabian Maingain rappelle qu’il avait déjà été rénové entre 1994 et 2000 car un budget avait été débloqué par le gouvernement fédéral de l’époque. « Si l’on veut que cela se reproduise, le gouvernement fédéral doit mettre les moyens sur la table ! », déclare le député bruxellois DéFI.

  • Racisme : « il faut dire stop ! »

Pour Fabian Maingain, le témoignage touchant de Cécile Djunga, présentatrice météo de la RTBF, concernant les insultes et persécutions racistes qu’elle reçoit très régulièrement, n’est que la réalité d’une société où le racisme persiste malheureusement encore et toujours. « Il faut dire stop ! Arrêter de catégoriser ! », s’indigne la tête de liste DéFI« À Bruxelles, nous avons la chance d’avoir un mélange de richesses culturelles, il faut continuer à le mettre en avant, arrêter la stigmatisation et promouvoir tous les Bruxellois avec leur identité culturelle, quelle qu’elle soit ».

  • Salles de consommation à moindres risques

Après Liège, Fabian Maingain est favorable à l’ouverture d’une de ces salles à Bruxelles. « C’est une démarche en trois axes », rappelle le député bruxellois DéFI« d’abord il y a le préventif, puis l’axe punitif contre le trafic et les réseaux et enfin le suivi médico-sanitaire pour pouvoir aider les personnes dépendantes ». Pour rappel, il y a quelques semaines, au Parlement bruxellois, le député DéFI avait soutenu la mise en place de Stéribornes, machines permettant de se procurer du matériel d’injection stérile et de récupérer un jeton quand la seringue est ramenée afin d’éviter de retrouver du matériel d’injection dans l’espace public, comme par exemple dans les parcs, très fréquentés par les enfants. L’objectif de ces bornes est de mettre parallèlement en place des procédures de raccrochage, en offrant un accompagnement aux personnes dépendantes.

  • L’affaire des plumiers

À seulement quelques semaines des élections, offrir ces plumiers était non seulement inopportun mais ne s’inscrivait également pas dans une démarche verte et durable vers laquelle la Ville de Bruxelles tend à se diriger, a déclaré Fabian Maingain. En effet, les plumiers de couleur rouge rappelant le Parti Socialiste, la mention « Made in China » et l’utilisation du plastique ne répondaient pas non plus aux besoins des parents qui avaient déjà acheté le matériel scolaire de leurs enfants. Même si cela partait d’une bonne volonté, offrir l’ensemble des guides de soutien scolaire et d’écoles de devoirs aurait permis de mieux répondre aux priorités dont avaient besoin les enfants, selon la tête de liste DéFI.

  • Élections communales 2018

« Chez DéFI, notre vision est très claire, nous ne travaillerons pas avec le PTB, ni avec la N-VA ! » Aujourd’hui, il y a un axe fort PS-MR. « Si l’électeur veut qu’il y ait un changement à la Ville de Bruxelles, il doit le démontrer dans les urnes et faire changer le rapport de force. » DéFI prendra en compte les sanctions des électeurs afin de déterminer sur cette base, avec qui il travaillera.

Retrouvez également l’interview de Fabian Maingain de ce vendredi 7 septembre dans le quotidien Le Soir par ici

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Forest : Ecolo, le parti prônant l’éthique et la bonne gouvernance révèle sa duplicité
Forest Ecolo, le parti prônant l’éthique et la bonne gouvernance révèle sa duplicité
Formation professionnelle : DéFI au pouvoir c’est plus d’équité pour plus d’efficacité dans le soutien aux PME !
Formation professionnelle DéFI au pouvoir c’est plus d’équité pour plus d’efficacité dans le soutien aux PME !
Droits humains : non à la détention de mineurs, des alternatives préservant l’intérêt supérieur de l’enfant existent !
Droits humains Non à la détention de mineurs, des alternatives préservant l'intérêt supérieur de l'enfant existent !
Région bruxelloise : Cécile Jodogne était l’invitée de l’Interview sur BX1
Région bruxelloise Cécile Jodogne était l'invitée de l'Interview sur BX1