ACTUALITÉS

Politique
Bernard Clerfayt était l’invité de L’Interview sur BX1
Le lundi 7 mai 2018

Invité, ce lundi 7 mai, de l’émission L’interview sur BX1, Bernard Clerfayt, bourgmestre DéFI de Schaerbeek a réagi sur l’actualité politique bruxelloise.

 

Inaction du gouvernement fédéral

 

Bernard Clerfayt est revenu sur les récents rebondissements concernant la présence de transmigrants à la Gare du Nord. Tandis que les ministres N-VA mettent en cause le bourgmestre DéFI, il a tenu à rappeler les responsabilités du gouvernement fédéral. En effet, Bernard Clerfayt fait face à “des migrants qui ne savent pas où aller” alors qu’ils ont trois mois pour quitter le territoire belge. Le problème qui touche actuellement la Gare en territoire schaerbeekois dépend de la police des chemins de fer, sous l’autorité fédérale.

 

Il dénonce ainsi l’inaction du gouvernement, puisque ce n’est pas à lui “de gérer les réseaux transmigratoires”. Les services de police locaux sont “présents sur le terrain pour assurer l’ordre public”, grâce à de nombreuses patrouilles quotidiennes. Mais, Bernard Clerfayt rappelle que ses “policiers ne savent pas contrôler tous les jours les mêmes personnes”.

 

Le bourgmestre DéFI demande donc à ce que les problèmes de fond soient pris en charge et réglés par l’autorité compétente. Il y a un réel “besoin d’offrir une solution pour ces trois mois”, où les migrants sont en transition sur le territoire belge.   

 

Décumul intégral

 

Bernard Clerfayt est aussi revenu sur le décumul intégral. Alors que cette proposition est portée par DéFI au parlement bruxellois, certains souhaiteraient, si elle est adoptée, qu’elle ne s’applique qu’à partir de 2020. Pour le député DéFI, “les flamands imposent un système compliqué”, que les citoyens peinent à comprendre. Nombreux sont, d’ailleurs, ceux qui s’en désintéressent face à la complexité.

 

Bernard Clerfayt explique que, pour lui, “il faut aller vers la simplification”, basée sur le principe d’ “un homme = une voix”.  

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Province de Namur : DéFI entre au Conseil provincial
Province de Namur DéFI entre au Conseil provincial
Arrondissement de Charleroi : DéFI obtient 6 élus communaux
Arrondissement de Charleroi DéFI obtient 6 élus communaux
Elections 2018 : DéFI préserve l’union des francophones en périphérie
Elections 2018 DéFI préserve l’union des francophones en périphérie
Elections 2018 : DéFI réalise une belle percée en Wallonie et confirme son ancrage à Bruxelles
Elections 2018 DéFI réalise une belle percée en Wallonie et confirme son ancrage à Bruxelles