Education
Plateforme PIA
Le mardi 15 mai 2018

Le 4e axe du Pacte favorise l’école inclusive depuis l’enseignement maternel jusqu’à la fin de la scolarité de l’enfant.

Outre la mise en place effective d’aménagements raisonnables d’ordre matériel, pédagogique et organisationnel, l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques doit s’accompagner d’un Projet Individuel d’Apprentissage (PIA).

L’intérêt du PIA est bien réel, puisqu’il permet, grâce à un dossier individuel (dans le respect de la vie privée), une détection précoce des difficultés d’apprentissage et un historique du parcours de l’élève retraçant la mise en place des aménagements et leurs évolutions tout au long de sa scolarité.

Pourtant la mise en place organisationnelle du PIA reste problématique, et plus encore son suivi. Les dossiers ne sont pas toujours communiqués d’un établissement scolaire à un autre, voire même au sein d’une école.

Une solution est le recours au PIA en ligne. Pratique, il garantit la protection de la vie privée, tout en favorisant le partage efficace de dossiers d’élèves et son utilisation en conseil de classe. A l’heure actuelle, ces initiatives sont lancées par des organismes privées ou des ASBL. Mais naturellement, l’accès à ces services a un coût que tous les établissements scolaires ne peuvent se permettre, limitant ainsi la possibilité de transmission d’informations lors d’un changement d’établissement.

 

Voici mes questions :

– Avez-vous prévu un budget qui permettrait la création d’une plateforme PIA homogène et standardisée, accessible à tous les établissements ?

– Dans le cas contraire, quelles modalités avez-vous prévues pour faciliter le recours au PIA, outil indispensable à une école inclusive ?

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Surpoids et obésité infantile : un enjeu de santé-publique crucial pour la Fédération Wallonie-Bruxelles
Enfance Surpoids et obésité infantile : un enjeu de santé-publique crucial pour la Fédération Wallonie-Bruxelles
Education : Joëlle Maison rappelle la ministre Schyns à ses responsabilités
Education Joëlle Maison rappelle la ministre Schyns à ses responsabilités
Réforme des statuts
Education Réforme des statuts
Solutions d’urgence face à la pénurie d’enseignants
Education Solutions d’urgence face à la pénurie d’enseignants