Mobilité
Plan de circulation autour de la basilique de Koekelberg
Le lundi 7 mai 2018

En décembre 2017, en accord avec le comité d’accompagnement du projet, dont font partie les communes de Ganshoren et de Koekelberg, la Stib, la police et Bruxelles-Mobilité, vous annonciez la fin du test de circulation autour de la Basilique de Koekelberg.

Ce plan de circulation test qui avait débuté le 25 mai dernier avait pour but d’augmenter la vitesse commerciale des bus et des trams.

Pour cela, le trafic sur les avenues du Panthéon et des Gloires Nationales avait été limité à un sens unique avec plusieurs adaptations aux carrefours avec les avenues Emile Bossaert et Jacques Sermon. Malgré une modification du plan en août dernier, les objectifs n’auraient pas été atteints et le tram 19 ne circule pas plus rapidement, à l’exception de la partie entre l’avenue de l’Hôpital Français et le boulevard Charles-Quint.

Le mardi 5 décembre 2017, le comité d’accompagnement a examiné si certains éléments positifs du plan de circulation pouvaient être conservés. Selon nos informations, le seul avantage révélé par le test concernait le déblocage du tram dans le carrefour Panthéon/Hôpital Français.

Malgré cela, les minutes gagnées lors du passage du tram 19 à l’avenue de l’Hôpital Français étaient perdues dans le carrefour Bossaert, et cela, en raison des feux de signalisation devant permettre le passage des piétons à l’avenue de la Paix et rue O. Lepreux. Le 87, malgré l’instauration d’une bande bus perdait lui aussi du temps tandis que le bus 49 est dès lors complétement bloqué dans les flux automobiles.

Par ailleurs, alors que le ministre de la Mobilité, Pascal Smet annonçait la fin de la phase test du sens unique autour de la basilique de Koekelberg début décembre 2017. Il a été convenu que les blocs de béton et les signalisations seraient retirés avant les fêtes de fin d’année.

Or, la date a été retardée à début janvier puis après début février. La date annoncée actuellement est celle du premier week-end de mars. Alors que quelques blocs de bétons ont été enlevés suite à l’annonce du mois de décembre afin de fluidifier l’accès à certains commerces, le sens unique est lui toujours maintenu pour les automobilistes.

La raison avancée par Bruxelles Mobilité est d’ordre météorologique. Les blocs de béton et les marquages au sol n’ont pas encore été retirés car il « fait froid et Il est compliqué de travailler la nuit sur le marquage ».

Toutefois, selon l’article du journal la Capitale du 21 février 2018, le maintien du sens unique serait lié au fait que l’aménagement actuel, c’est-à-dire celui de la phase test, sera probablement utilisé en partie lors de la fermeture du tunnel Léopold II dès le début du mois de mai.

Dès lors, Monsieur le Ministre, mes questions sont les suivantes :

  • Pourquoi la Région n’a pas mis en application la fin du sens unique ?
  • Est-ce que la fermeture prévue du Tunnel Leopold II dès le début du mois de mai a un impact sur le maintien du sens unique autour de la basilique de Koekelberg ?
  • Est-ce que la mise en place de feux intelligents donnant priorité au tram à la hauteur de l’avenue de l’Hôpital Français ne serait pas une solution pour sécuriser le carrefour et faciliter le passage du tram ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
L’application des conventions relatives au balayage et au nettoyage entre l’Agence Bruxelles-Propreté et chaque commune bruxelloise
Environnement L’application des conventions relatives au balayage et au nettoyage entre l’Agence Bruxelles-Propreté et chaque commune bruxelloise
L’emprise sur la voie publique des conteneurs loués par Bruxelles-Propreté aux commerçants dans le cadre des contrats commerciaux
Environnement L’emprise sur la voie publique des conteneurs loués par Bruxelles-Propreté aux commerçants dans le cadre des contrats commerciaux
La mise en pratique de la LEZ
Environnement La mise en pratique de la LEZ
Les dégâts provoqués par les pyrales du buis
Environnement Les dégâts provoqués par les pyrales du buis