ACTUALITÉS

Périphérie
DéFI dénonce les effets de la régionalisation du permis de conduire
Le mercredi 6 juin 2018

La semaine passée, la presse a révélé le cas d’un jeune francophone, domicilié à Beersel, qui s’est vu refuser par sa commune l’octroi de son permis de conduire au motif que la réglementation flamande applicable exige neuf mois de stage entre l’obtention du permis théorique et celle du permis pratique. L’intéressé avait pourtant réussi ses examens à Bruxelles pour le théorique et à Braine-le-Comte pour le pratique, puisqu’il est toujours autorisé de choisir l’école de conduite et le centre d’examens.

Par conséquent, la commune de Beersel a estimé que l’intéressé devrait attendre septembre 2018 pour se voir octroyer son permis pratique réussi depuis le 23 avril dernier.

Pour DéFI Périphérie et sa présidente, Sophie Rohonyi, cette situation constitue un dommage collatéral préjudiciable de la sixième Réforme de l’Etat qui a rendu les Régions compétentes en matière d’organisation des examens et à laquelle seul DéFI s’est opposé : “La régionalisation de cette matière, dans un pays aussi petit que le nôtre, a mené à des situations si absurdes que des jeunes réussissant leurs examens en vue d’obtenir leur permis de conduire se le voient refuser uniquement en raison de leur lieu de domicile. C’est aussi ridicule que scandaleux!”  

Sophie Rohonyi fustige l’attitude particulièrement brutale du bourgmestre CD&V de Beersel qui a assurément peur de déplaire à son ministre de la Mobilité, Ben Weyts, par ailleurs conseiller communal N-VA à Beersel.

Une fois encore, le principe de territorialité, cher à la Flandre, est appliqué sans nuances et de manière préjudiciable aux habitants non-néerlandophones. On est clairement devant une inégalité de traitement difficilement justifiable”, conclut la présidente de DéFI Périphérie.

Sophie Rohonyi, qui a été alertée de ce dossier via sa cheffe de file DéFI à Hal, Bernadette Cowé, annonce enfin que DéFI soutiendra les démarches juridiques nécessaires pour que ce jeune francophone puisse se voir délivrer son permis avant la date prévue.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Interview : Sophie de Vos prête à relever les défis d’Auderghem !
Interview Sophie de Vos prête à relever les défis d’Auderghem !
Crise gouvernementale : DéFI ne votera pas de motion de méfiance avec la N-VA
Crise gouvernementale DéFI ne votera pas de motion de méfiance avec la N-VA
Interview : Pour DéFI, le gouvernement « orange bleu » doit demander la confiance au Parlement !
Interview Pour DéFI, le gouvernement "orange bleu" doit demander la confiance au Parlement !
Reconnaissance du foetus et de l’enfant sans vie : NON à une remise en cause des droits des femmes et du droit à l’IVG !
Reconnaissance du foetus et de l’enfant sans vie NON à une remise en cause des droits des femmes et du droit à l'IVG !