ACTUALITÉS

Région bruxelloise
Pass mobilité, formation en alternance et congé de paternité, 3 propositions défendues par Cécile Jodogne
Le mardi 21 mai 2019

Vivacité Bruxelles recevait Cécile Jodogne, 3ème à la Région Bruxelloise, pour un entretien autour de 3 propositions de DéFI.

En 30 secondes, Cécile Jodogne pouvait exposer chaque proposition, et ensuite s’en expliquer durant 1 minute en répondant aux questions du journaliste. 

 

Les trois propositions défendues par Cécile Jodogne :

  • Le Pass mobilité

« Pouvoir utiliser tous les modes de transports publics (TEC, De Lijn, STIB, SNCB) et privés (Cambio, Villo, voitures partagées, Interparking,…) dans et autour de Bruxelles avec un système d’abonnement commun et une plateforme qui permette à chaque utilisateur de choisir le meilleur mode de déplacement pour chacun de ses trajets. Priorité, bien sûr, aux transports publics avec une diminution de 20% du coût, à une diminution de l’utilisation de la voiture et à la promotion des déplacements alternatifs« .

  • Développer la formation en alternance

« La formation en alternance existe déjà et fonctionne plutôt bien ces dernières années mais il faut absolument la rendre plus accessible et multiplier l’offre. Aujourd’hui, trop souvent, la compétence du chercheur d’emploi ne correspond pas à la demande et aux besoin des entreprises d’où l’intérêt des formations en alternance« .

  • Imposer un congé de paternité de 15 semaines

« Un des grands enjeux de l’égalité homme/femme, c’est tout ce qui touche à la carrière professionnelle. Aujourd’hui, on le constate, les femmes travaillent moins longtemps et ont souvent un plafond qui les empêchent d’accéder à une évolution de carrière. Notre solution, même si cela va prendre du temps, c’est d’organiser et d’imposer un congé de paternité de 15 semaines c’est-à-dire équivalent à celui de la mère« .

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Nous avons une opportunité peut-être historique de faire enfin changer les choses »
statut d'artiste "Nous avons une opportunité peut-être historique de faire enfin changer les choses"
« Nous allons augmenter notre personnel de remédiation pour avoir un accompagnement personnalisé des enfants »
Auderghem "Nous allons augmenter notre personnel de remédiation pour avoir un accompagnement personnalisé des enfants"
Gratuité des garderies scolaires pour les ménages à faibles revenus
Schaerbeek Gratuité des garderies scolaires pour les ménages à faibles revenus
« Le plan européen nous engage à sortir de la crise politique avec un vrai gouvernement »
chambre "Le plan européen nous engage à sortir de la crise politique avec un vrai gouvernement"