ACTUALITÉS

Parti Islam
Olivier Maingain était l'invité d'A votre avis - RTBF
Le mercredi 11 avril 2018

Ce mercredi 11 avril, Olivier Maingain, président de DéFI, était l’invité de Sacha Daout dans l’émission A votre avis sur la RTBF. C’était l’occasion de revenir sur l’actualité du moment : faut-il interdire le parti Islam ?

 

En effet, il y a quelques jours, le parti Islam (Intégrité, Solidarité, Liberté, Authenticité, Moralité) a présenté son programme pour les élections communales d’octobre 2018. Or, en proposant l’application de la Charia et la séparation des sexes dans les transports en commun, les réactions ont été nombreuses. La population belge a rapidement marqué son opposition suivie par celles du monde politique.

 

Pour Olivier Maingain, ce parti peut être interdit. Le président de DéFI a aussi mis en exergue, pendant le débat sur la RTBF, l’importance de respecter les droits fondamentaux. Citant la Cour européenne des droits de l’homme : “Un parti politique qui, soit utilise des moyens qui ne sont pas légaux, comme la violence, et qui ne sont pas démocratiques, et qui poursuit des objectifs touchant l’essence même de la démocratie, peut être interdit”, Olivier Maingain cherche à remettre les bases juridiques au cœur du débat. Ainsi, “ce n’est pas au politique de décider” mais à “une juridiction indépendante pouvant fournir des garanties d’analyse sur base de faits établis”.

Pour DéFI, une justice libre et équitable est au cœur du programme de la Charte de DéFI. Et, malgré les propositions outrageantes et profondément choquantes et liberticides faites par le parti Islam, il est essentiel que la justice soit rendue correctement, afin de protéger la démocratie de toutes ces menaces.

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Ixelles : DéFI est la deuxième formation politique
Ixelles DéFI est la deuxième formation politique
Produits chimiques en Syrie : Olivier Maingain rappelle le gouvernement à ses responsabilités !
Produits chimiques en Syrie Olivier Maingain rappelle le gouvernement à ses responsabilités !
Namur : DéFI réalise une belle percée
Namur DéFI réalise une belle percée
Comex : Bruxelles met le cap sur Singapour et la Chine
Comex Bruxelles met le cap sur Singapour et la Chine