ACTUALITÉS

Huy
Parrainer un chat pour leur permettre de passer la période hivernale en sécurité
plan chat fleurus
Le mercredi 3 février 2021

Lors du conseil communal du mardi 26 janvier, notre conseiller Patrick Thomas, sensible à la cause animale, a proposé une solution pour protéger les animaux sans abri en cette période hivernale.

Bien-être animal et cohésion entre différents acteurs de la commune

A l’instar de la ville d’Ecaussine qui propose des “chatbannes” disposées dans l’entité, ne serait-il pas intéressant en cette période hivernale, de prendre garde aux animaux « sans-abri » qui peuplent notre entité ? se demande Patrick Thomas.

« Jumelée à la stérilisation de masse des chats errants, cette mesure pourrait permettre à cette « génération entre-deux » d’être protégée des assauts hivernaux. Pourquoi ne pas imaginer un parrainage ville/citoyens de ces petits voisins à quatre pattes plutôt qu’une arrivée quasi systématique en refuge ? 

L’intérêt de cette proposition est, outre le bien-être et la protection de l’animal, de pouvoir proposer à des personnes parfois isolées ou seules de prendre la responsabilité d’assumer la protection d’un de nos amis à quatre pattes. Par cette action, nous voulons rendre aux gens la capacité de gagner en estime de soi et confiance en soi en assumant la prise en charge d’un animal. C’est aussi l’occasion de permettre aux personnes impliquées de se réunir autour d’un but commun, un objectif… De créer une cohésion entre ces acteurs. Et ce n’est pas tout, la création d’abris de protection peut aussi favoriser la « capture » des sujets visés par une campagne de stérilisation ou de vaccination collective. Sans pour autant perturber leurs habitudes par des stratagèmes parfois rudimentaires. Le coût de ces campagnes étant assumé par la commune. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Carte blanche : « Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut « 
Région bruxelloise Carte blanche : "Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut "
Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Interviews Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
Région bruxelloise Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”
Podcast François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”