Relations internationales
Parité dans le secteur des arts de la scène
Le lundi 22 octobre 2018

Je souhaiterais aborder avec vous la question de la parité dans le secteur des arts de la scène. En piochant dans des études existantes et les données disponibles, des artistes avaient mis en évidence des chiffres interpellants : en arts de la scène, 70% des 30 organismes les mieux financés sont dirigés par des hommes ; en théâtre, 26% des organismes contrats-programmes sont dirigés par des femmes ; en musique classique, 90% des subsides octroyés via un contrat-programme sont gérés par des hommes. Le Conseil de l’art dramatique, qui donne des avis sur l’octroi des contrats-programmes en théâtre, est composé de onze hommes et une femme… Des chiffres qui doivent servir de signal d’alarme sur la situation.

 

Voici mes questions :

– Envisagez-vous de réaliser une étude pour avoir une photographie précise de la situation dans le secteur ?

– La possibilité d’introduire des quotas est-elle envisagée par votre cabinet ? Il y a notamment l’expérience suédoise, avec une parité dans les directions et les programmations et l’égalité des chances dans les carrières artistiques… Est-ce un exemple pour vous ?

– Un de vos communiqués de presse du 30 mai annonçait l’approbation de l’avant-projet de décret portant la création du conseil supérieur de la culture et organisant la fonction consultative et la représentativité des pouvoirs publics en matière culturelle, en veillant notamment à une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein du conseil supérieur de la culture et des commissions transversales sectorielles. Où en est-on ?

Découvrez :

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
FWB : DéFI répond favorablement à l’invitation à négocier sur la base des “Lignes directrices” du PS et d’Ecolo
FWB DéFI répond favorablement à l'invitation à négocier sur la base des “Lignes directrices” du PS et d’Ecolo
De bourgmestre à député : comment garder le lien avec les citoyens ?
Région bruxelloise De bourgmestre à député : Comment garder le lien avec les citoyens ?
Enseignement : DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
Enseignement DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
DéFI en faveur de l’élargissement du cours d’éducation à la citoyenneté à 2h par semaine
élections 2019 DéFI en faveur de l'élargissement du cours d'éducation à la citoyenneté à 2h par semaine