
ACTUALITÉS
Olivier Maingain, président de DéFI, a interrogé le Vice-Premier ministre Jambon sur les moisissures envahissant des locaux du Palais de Justice de Bruxelles ce mercredi 4 octobre à la Chambre.
Des moisissures dues à des champignons ont été constatées dans des locaux de conservation d’archives et de dossiers originaux de procédures. Ces moisissures présentent un double danger. Non seulement, « elles s’attaquent aux documents papier des dossiers de procédure, mais elles représentent également un danger éventuel pour la santé du personnel du palais« , explique Olivier Maingain.
Il faut agir dans ce genre de cas. Dans le cadre du master plan prévoyant le transfert des pièces à conviction vers un lieu plus sécurisé, « une certaine priorité ne pourrait-elle être accordée à ce transfert, compte tenu de l’état des locaux qui accueillent aujourd’hui les archives et les documents de procédure ?« , interroge le président de DéFI.
Aussi, dans de nombreux cas, le port d’un masque est recommandé quand des membres du personnel doivent se rendre dans les lieux contaminés ou infectés par le champignon.
Les avancées pour la rénovation de la façade extérieure sont certes en bonne voie. Il ne faut toutefois pas oublier les travaux indispensables à effectuer au sein du palais pour que le personnel qui rend la justice puisse le faire dans des conditions décentes.