ACTUALITÉS

Interview
PAD : "Des nouveaux quartiers qui doivent répondre à ce que nous voulons pour l’ensemble de la région bruxelloise"
Le mercredi 30 juin 2021

Ce lundi 28 juin, Cécile Jodogne, Bourgmestre f.f DéFI de Schaerbeek était l’invitée politique de BX1. Au programme : réaménagement de l’avenue Louis Bertrand, les PAD Médiapark et friche Josaphat.

Pour un partage de l’espace public apaisé

Interrogée sur le projet de rénovation de l’avenue Louis Bertrand, Cécile Jodogne précise que la plantation de nouveaux arbres, certes moins nombreux, mais avec une envergure plus importante rendra l’avenue plus verte, permettra la présence d’une biodiversité plus importante et valorisera cette avenue classée.
En ce qui concerne la mobilité, elle rappelle que Schaerbeek s’inscrit pleinement dans le projet « Good Move », le projet de rénovation de l’avenue Louis Bertrand est un des jalons de sa mise en œuvre. L’objectif c’est un quartier apaisé avec un meilleur partage de l’espace public pour tous les usagers. Il s’agit de trouver l’équilibre entre différents enjeux, ceux des automobilistes, des cyclistes et des piétons.

Des nouveaux quartiers qui incarnent la vision future de Schaerbeek et de la région bruxelloise

Cécile Jodogne se dit satisfaite des modifications apportées au projet Mediapark puisqu’il prévoit désormais plus d’espaces verts, une diminution de la densité bâtie ainsi qu’un bon équilibre entre logements publics et privés. La bourgmestre DéFI regrette néanmoins le manque de vision globale sur le quartier. En effet, « depuis toujours la commune réclame qu’il y ait des articulations claires entre le Parkway (ex-E40), le boulevard Reyers et son quartier limitrophe ainsi qu’avec le place Meiser ».
Interrogée ensuite sur le PAD Josaphat, Cécile Jodogne souligne que Schaerbeek a remis un avis défavorable sur le premier projet proposé. La volonté de Schaerbeek est inchangée : une diminution de la densité bâtie, des espaces verts plus importants et moins morcelés répondant aux enjeux de la biodiversité. Cécile Jodogne ajoute que les enjeux environnementaux ne peuvent se réduire à la biodiversité mais concernent aussi la qualité du bâti, la gestion de l’eau et la mobilité.
Pour la bourgmestre DéFI, ces nouveaux quartiers de ville doivent répondre à ce que nous voulons pour l’ensemble de la région bruxelloise : « une ville verte, active avec des équipements et du logement accessibles pour ses habitants. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Carte blanche : « Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut « 
Région bruxelloise Carte blanche : "Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut "
Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Interviews Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
Région bruxelloise Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”
Podcast François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”