ACTUALITÉS

Région bruxelloise
Ouvrir aux Bruxellois une partie du Domaine royal de Laeken
Le mardi 23 février 2021

Avec les autres partis de la majorité, DéFI a cosigné une proposition de résolution visant à demander au gouvernement bruxellois d’entamer avec la Donation royale des discussions en vue d’une ouverture partielle au public du Domaine royal de Laeken.

Le parc qui entoure le château de Laeken est plus grand que des communes bruxelloises comme Saint-Josse ou Koekelberg et plus étendu que le Bois de la Cambre. Il est géré par la Dotation royale, qui n’est pas propriété de la famille royale mais est une institution publique qui met des biens à disposition du Souverain et de sa famille. Plusieurs parcs faisant partie de la Dotation sont désormais à disposition du public : le Parc Duden, les Jardins du Fleuriste…

Respect de l’environnement et de la famille royale

Le Domaine royal de Laeken est d’une grande richesse historique, patrimoniale, paysagère et sur le plan de la faune et de la flore. Ses 186 ha représentent donc une plus-value considérable pour les touristes comme pour les Bruxellois. Une ouverture partielle de ce parc au public ne peut se faire au détriment de la biodiversité qui a pu s’y développer en bénéficiant de l’isolement du site. L’ouverture au public d’une partie du parc devra donc se faire en tenant compte de la préservation de la flore et de la faune indigènes présentes dans le parc. On y trouverait par exemple la plus grande héronnière du pays.

De plus, la zone du canal et ses quartiers riverains n’est pas la partie la plus dense du maillage vert de la capitale et ils sont appelés à connaître un essor démographique important dans les prochaines années.

Pour la députée Marie Nagy, cosignataire du texte, « cette ouverture doit se faire dans le respect de la vie privée de la famille royale et de l’institution elle-même. Le Domaine de Laeken, qui recèle une telle richesse en termes de patrimoine et de biodiversité, doit être ouvert aux citoyens bruxellois et aux touristes qui pourront le visiter avec le même plaisir et le même respect que lors des jours d’ouverture des Serres royales. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Si on réduit la place de la voiture, Uber est un complément indispensable pour la mobilité »
Région bruxelloise "Si on réduit la place de la voiture, Uber est un complément indispensable pour la mobilité"
Une Belgique fédérale 2+2 = Bruxelles sous tutelle
CONSTITUTION Une Belgique fédérale 2+2 = Bruxelles sous tutelle
« Pour réussir la politique régionale de stationnement, il faut évaluer le dispositif en place et s’appuyer sur l’expertise des communes »
Région bruxelloise "Pour réussir la politique régionale de stationnement, il faut évaluer le dispositif en place et s’appuyer sur l’expertise des communes"
Les usagers faibles, une priorité pour Sophie de Vos
Auderghem Les usagers faibles, une priorité pour Sophie de Vos