ACTUALITÉS

Webinaire gratuit
Osons les poules en ville !
Le mardi 26 mai 2020

Ce mercredi 3 juin de 18h à 19h, Jonathan de Patoul, vétérinaire et député bruxellois, organise un webinaire en visioconférence sur le thème : “Osons les poules en ville”. En préambule de cette première expérience, il a répondu à nos questions.

Pourquoi organiser ce webinaire ?

Ces derniers temps, j’ai reçu beaucoup d’appels d’amis et de voisins qui sollicitent mon expertise de vétérinaire sur la question des poules en ville. Avec la crise que nous connaissons, nous avons passé beaucoup plus de temps chez nous. Beaucoup en ont profité pour s’occuper de leur jardin ou de leur terrasse et certains ont entamés une réflexion sur l’opportunité d’avoir quelques poules chez eux pour avoir des œufs. Mais cela ne s’improvise pas ! C’est ce qui m’a poussé à organiser une conférence en ligne sur le sujet. Il faut savoir que vous n’êtes pas obligé d’avoir un jardin personnel pour avoir un poulailler. En effet, des projets de poulaillers de quartier existent. Produire quelques œufs en rencontrant ses voisins, c’est sympa et c’est ce que les gens recherchent de plus en plus.

Quels sont les avantages à avoir des poules chez soi ?

Les avantages sont nombreux :

  • recyclage des déchets ménagers, 
  • production d’œufs frais, 
  • production de compost également… 

Il y a aussi le plaisir d’avoir un peu plus de nature en ville et l’effet bénéfique de la présence d’un animal. Le lien positif entre l’homme et l’animal, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Les poules sont de bonne compagnie et les enfants adorent s’en occuper.

Pourquoi organiser cette conférence avec des sections politiques locales ?

On critique souvent les politiques en mettant le doigt sur le fait qu’ils sont déconnectés du citoyen. Pour beaucoup, nous ne sommes pas à l’écoute de leurs demandes et inquiétudes. Ces derniers temps, il y a aussi une volonté de revenir un peu plus à l’essentiel. Finalement, remettre une touche de nature en ville et réfléchir à sa consommation, n’est ce pas un geste politique ? Il faut qu’on puisse accompagner ce type de réflexions et de demandes dans nos quartiers, d’où l’idée d’organiser cela avec les sections locales d’Evere, Uccle, de Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Il faut que l’on repense la mécanique de la prise de décision”
Covid-19 “Il faut que l’on repense la mécanique de la prise de décision”
“Pour DéFI, le système idéal reste une taxation kilométrique intelligente concertée entre les 3 régions. À défaut, il privilégie un péage zonal”
Région bruxelloise “Pour DéFI, le système idéal reste une taxation kilométrique intelligente concertée entre les 3 régions. À défaut, il privilégie un péage zonal”
« Le contrôle démocratique en sort renforcé ! »
Conseil communal virtuel « Le contrôle démocratique en sort renforcé ! »
“Il est inconcevable que le choix libre d’aller vivre en maison de repos soit l’objet d’une discrimination en cas d’épidémie”
Parlement bruxellois “Il est inconcevable que le choix libre d’aller vivre en maison de repos soit l’objet d’une discrimination en cas d’épidémie”