ACTUALITÉS

interview
"On a besoin de vacciner les profs pour terminer l'année scolaire et surtout préparer la suivante"
Le lundi 29 mars 2021

Joëlle Maison, députée bruxelloise et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, était, samedi 27 mars, invitée à faire le tour de l’actualité dans l’émission Les Experts, sur BX1.

Une actualité qui tourne encore et toujours principalement autour de la gestion de la pandémie depuis un peu plus d’un an. Et ce alors que la population s’essouffle, notamment devant des mesures parfois jugées comme incohérentes : « J’ai le sentiment que l’équilibre entre mesures et adhésion est rompu. Je pense qu’on aurait dû aller au-delà de la question sanitaire dans le groupe d’experts, prendre par exemple des psys, le délégué général aux Droits de l’enfant, des spécialistes de la jeunesse », dit Joëlle Maison. « Pour ce qui concerne le couvre-feu à Bruxelles, une uniformité des couvre-feux dans tout le pays aurait été souhaitable mais Bruxelles est différente du reste du pays et puis nous avons fait le choix de donner les pouvoirs spéciaux au gouvernement régional. C’est pour lui permettre de gérer les choses rapidement avec une ratification a posteriori du Parlement bruxellois, il ne faut pas remettre en question la légitimité démocratique de ces décisions. »

A la Communauté française, Joëlle Maison milite depuis des mois pour que le mois de mars soit synonyme de vaccination des enseignants : « Avec Christophe Magdalijns, nous demandons depuis décembre de vacciner le personnel enseignant. On est toujours dans le court terme. Aujourd’hui, qu’a-t-on fait ? On a mis tous les enfants en congé pour 3 semaines, nombre d’entre eux sont laissés à eux-mêmes. Et pendant ce temps, aucune mesure à terme, on ne vaccine toujours pas les profs, les gardiennes, les puéricultrices, les PMS. On a besoin de vacciner les profs non seulement pour préparer au mieux la fin de l’année scolaire mais aussi et surtout pour préparer l suivante. Eais en septembre, il y aura de grosses lacunes psychologiques et d’apprentissage à rattraper. Mais pour ça, il faut des profs. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Je pense que la notion de dialogue interreligieux doit pouvoir intégrer le référentiel des cours de philosophie et citoyenneté”
ENSEIGNEMENT “Je pense que la notion de dialogue interreligieux doit pouvoir intégrer le référentiel des cours de philosophie et citoyenneté”
“Ce que veulent les citoyens, ce sont des solutions”
INTERVIEW “Ce que veulent les citoyens, ce sont des solutions”
Comment améliorer la performance énergétique et de durabilité des logements en Wallonie  ?
Replay Comment améliorer la performance énergétique et de durabilité des logements en Wallonie ?
DéFI se positionne pour une réponse plus juste aux enjeux du dérèglement climatique
Coalition Climat DéFI se positionne pour une réponse plus juste aux enjeux du dérèglement climatique