ACTUALITÉS

institutionnel
Olivier Maingain sera délégué aux relations entre les Régions bruxelloise et wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le mercredi 7 août 2019

A l’heure où s’expriment des tendances régionalistes au sein de plusieurs partis francophones, DéFI se veut plus que jamais le garant de la solidarité entre francophones, ceux de Bruxelles et ceux de Wallonie. C’est pourquoi les négociateurs de la majorité bruxelloise ont accepté la proposition du président de DéFI, Olivier Maingain, de créer une nouvelle fonction permettant d’assurer la liaison entre tous les francophones, à savoir les Régions bruxelloise et wallonne d’une part et la Fédération Wallonie-Bruxelles d’autre part.

Une idée née de la nécessité d’envisager l’avenir des institutions francophones du pays. « Lorsque nous avons eu des contacts avec les représentants wallons de certains partis, j’ai évoqué la nécessité d’avoir une réflexion sur l’avenir des institutions francophones et plus particulièrement sur la manière de fortifier les relations entre Bruxelles et la Wallonie. Trop souvent, on résume celles-ci aux compétences de la Fédération parmi lesquelles l’enseignement et la culture. Mais il faudrait avoir une vision commune sur le plan économique et social. Avec la fin des mécanismes de solidarité entre les Régions, il faudra assumer l’autonomie économique des francophones, explique Olivier MaingainL’idée est aussi de voir comment on peut être plus efficaces en menant des politiques communes même s’il s’agit de politiques régionales. Ce qui relève de la recherche scientifique est éclaté entre Régions et Communauté. Mais n’aurait-on pas intérêt à travailler sur des objectifs communs ? N’a-t-on pas intérêt à voir ce que l’on pourrait faire en commun comme les politiques économiques ? Il faut montrer qu’une unité francophone est indispensable mais dépasser le clivage entre les ultra-régionalistes et les défenseurs inconditionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles que l’on pense uniquement à dépecer ou à renforcer selon les points de vue. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Ramener les enfants avec leur mère, la seule solution à la fois humanitaire et sécuritaire »
Syrie "Ramener les enfants avec leur mère, la seule solution à la fois humanitaire et sécuritaire"
Pour la première fois, des écoliers de Feluy vont passer un brevet cycliste
Hainaut Pour la première fois, des écoliers de Feluy vont passer un brevet cycliste
Bernard Clerfayt renouvelle l’accord de collaboration entre Actiris et Delhaize
Région bruxelloise Bernard Clerfayt renouvelle l'accord de collaboration entre Actiris et Delhaize
Gisèle Mandaila : « Nous menons une opposition constructive pour le bien de tous les Etterbeekois et de toutes les Etterbeekoises »
Communales, 1 an après : Etterbeek Gisèle Mandaila : "Nous menons une opposition constructive pour le bien de tous les Etterbeekois et de toutes les Etterbeekoises"