Olivier Maingain à L'Echo
Le MR veut nous ramener aux recettes de Madame Thatcher !
Le dimanche 7 septembre 2014

Sous la plume de Martin Buxant, le quotidien L’Echo a consacré ce week-end sa page « Evénement » à une longue interview d’Olivier Maingain.

En voici les phrases fortes :

« La guerre des postes (commissaire européen, Premier ministre) prouve que, contrairement à ce qu’on a essayé de nous faire croire, la coalition suédoise (N-VA, CD&V, Open VLD, MR) n’a aucune cohésion. »

« Didier Reynders a échoué dans la lutte pour le poste de commissaire européen ce qui indique que son étoile pâlit du fait de son président de parti, Charles Michel. Cela confirme la fragilité du MR dans un attelage où les partis flamands auront toujours le dernier mot. »

« Le poste de Premier ministre est un piège dans lequel le MR va tomber. Dans un gouvernement qui n’est pas équilibré, il n’aura même pas un partenaire francophone sur lequel s’appuyer pour dire à un certain moment : STOP. Il va découvrir les charmes cachés de la N-VA. Je lui souhaite beaucoup de plaisir… »

« Il est inexact d’affirmer que les dossiers institutionnels ne sont plus à l’ordre du jour. Dans tous les arbitrages socio-économiques, il y a du communautaire dans ce pays. On va voir comment le MR va tenir tête aux partis flamands »

« Qui sera le Premier ministre ? Didier Reynders ou Charles Michel ? Cela pourrait tout aussi bien être Louis Michel, on serait étonné de ce que ce vieux renard de la politique est capable de faire… »

« Hors des réalités, le MR se sent aujourd’hui seul capable de parler au nom des francophones, mais il en est très loin. »

« Ce gouvernement s’inscrit dans une coalition carrément de droite avec un MR qui a renié le libéralisme social, il veut nous ramener aux recettes de Madame Thatcher. »

« L’austérité budgétaire va casser la croissance, en période de stagnation voire de déflation, les budgets publics doivent venir en soutien de la croissance épauler les mesures en faveur du pouvoir d’achat. Sinon on est en récession. »

« Nous avons toujours dit qu’il ne pouvait pas y avoir une réforme fiscale visant à alléger les charges sur le travail sans basculer vers un autre type de fiscalité. Je suis curieux de voir comment le MR va exécuter son programme sans impôt ni TVA ni fiscalité immobilière… »

« J’entends que Damien Thiéry entrerait au gouvernement comme ministre. Je lui souhaite beaucoup de bonheur avec la N-VA qui l’empêche de devenir bourgmestre de Linkebeek. Ce serait une manière de l’exfiltrer de la périphérie pour qu’il ne perturbe plus le gouvernement. Quel cadeau pour la N-VA, quel mauvais service rendu à la périphérie ! »

« Les élections à la présidence des FDF auront lieu en mars 2015. J’annoncerai d’ici la fin de l’année si je m’y présente ou pas. »

Guy Debisschop Porte-parole

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Pour DéFI, il est plus qu’urgent de réaménager les trottoirs bruxellois
Bruxelles Pour DéFI, il est plus qu’urgent de réaménager les trottoirs bruxellois
Christophe Magdalijns : « C’est un bonheur de retourner à la rencontre des Bruxellois »
Bruxelles Christophe Magdalijns : "C'est un bonheur de retourner à la rencontre des Bruxellois"
DéFI déplore la faiblesse de l’offre de logements destinés aux PMR
Région bruxelloise DéFI déplore la faiblesse de l'offre de logements destinés aux PMR
Didier Golinveau : « J’obtiens de très bons retours de la part des citoyens »
Communales, un an après : Colfontaine Didier Golinveau : "J'obtiens de très bons retours de la part des citoyens"