ACTUALITÉS

Province du Luxembourg
Octobre sera le mois du bien-être animal à Libramont
Le mardi 12 octobre 2021
Le 4 octobre, c’était la Journée mondiale des animaux. A Libramont-Chevigny, c’est tout le mois d’octobre qui sera dédié au bien-être animal. L’échevin Jonathan Martin revient avec nous sur les actions prévues par la Commune dans ce cadre. 
 
Il y a d’abord, comme l’année dernière, cette importante récolte d’aliments pour animaux organisée au profit de personnes en difficulté. Elle a eu lieu le vendredi 1er et le samedi 2 octobre, en collaboration avec le Tom&Co de Recogne et le CPAS. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les gens se sont montrés généreux !
 
« L’an passé, nous avions récolté 260 kg d’aliments. Cette année, nous avons dépassé les 320 kg ! Nous sommes vraiment très satisfaits du résultat », commente Jonathan Martin. « Dans les prochains jours, tous ces dons seront acheminés vers le CPAS. Ce dernier les redistribuera à ses bénéficiaires sous la forme de packs individuels de 7-8 kg. Ce sont donc entre 40 et 45 foyers qui profiteront de l’action« , ajoute-t-il. 
 
Ce dimanche 9 octobre, c’est une consultation vétérinaire gratuite qui était proposée par la Commune aux bénéficiaires de l’aide sociale. 
 
« Il s’agissait d’un examen basique visant à faire le point sur l’état général de son animal et à pointer les éventuelles choses à surveiller. Mais c’était aussi l’occasion de profiter des conseils d’un expert de la santé animale. La démarche a vraiment été appréciée« , explique l’échevin libramontois. 
 
Enfin, l’Institut belge de zoothérapie interviendra dans différentes institutions libramontoises (les maisons de retraite et le Centre Eclore) les 21 et 22 octobre prochains. La zoothérapie, pour rappel, est une discipline qui utilise l’animal comme médiateur auprès de personnes souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux en vue d’améliorer leur qualité de vie. « C’est une façon de mettre l’accent sur la contribution de l’animal domestique au bien-être de l’humain et sur la nécessaire réciprocité qui doit en découler », insiste notre interlocuteur. 
 
Notons finalement que la Commune de Libramont-Chevigny installera sa commission du bien-être animal le 26 octobre. Sous la présidence de l’échevin Jonathan Martin, elle réunira le référent communal, des policiers sensibles à la question du bien-être animal, des vétérinaires, la SRPA d’Arlon ainsi que des citoyens. Parmi les ambitions de ce nouvel organe participatif, on retiendra la volonté de répondre aux problèmes de négligence et de maltraitance.
Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Carte blanche : « Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut « 
Région bruxelloise Carte blanche : "Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut "
Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Interviews Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
Région bruxelloise Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”
Podcast François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”