ACTUALITÉS

Région bruxelloise
Nouveau projet de PAD Josaphat validé en première lecture par le gouvernement bruxellois : les voix bruxelloises ont été entendues!
Le jeudi 1 juillet 2021

Très critiqué lors d’une première enquête publique, le projet de PAD Josaphat a été revu et adopté par le gouvernement bruxellois. Ce nouveau projet sera soumis à une nouvelle enquête publique. Nos députés bruxellois Marie Nagy et Sadik Köksal se réjouissent que les voix bruxelloises aient été entendues. Ils espèrent que la prochaine enquête publique sera un “succès bruxellois”.

Notre députée Marie Nagy se réjouit: “La démocratie participative, ça marche! Aujourd’hui, celles et ceux qui ont participé à l’enquête publique sur le premier projet de PAD Josaphat ont été entendus! Un nouveau projet de PAD a donc été préparé et validé en première lecture par le gouvernement bruxellois. »

Sadik Köksal est également très enthousiaste. Pour lui, “l’avis de la commune de Schaerbeek a aussi fait pencher la balance gouvernementale. En 2020, la commune de Schaerbeek a rendu un avis négatif sur ce projet de PAD. Il n’offrait pas assez de garanties en matière de mobilité et d’alternatives à la voiture dans un quartier où la circulation est déjà très intense. Idem pour les futurs habitants. Je suis heureux que le gouvernement bruxellois propose un nouveau projet de PAD.”

Au coeur de ce nouveau projet de PAD :

  • Plus d’espaces verts (40% de la superficie du projet)
  • Une réduction du nombre de logements (de 1.584 à 1.194 logements dans le projet actuel)
  • Une réduction de l’impact de la voiture (des parkings en silo à la place d’un parking en sous-sol sont à l’étude). 
  • Le maintien de la biodiversité avec 1,28 hectare de friche ouverte conservé et intégré à 5,05 hectares d’espace vert d’un seul tenant.

Ce projet de PAD Josaphat avait crispé de nombreux citoyens et collectifs, notamment autour de l’avenir de la friche et de la crainte d’une bétonnisation en règle du site.

L’occasion pour Marie Nagy d’en appeler à la raison: “L’environnement et la biodiversité, ça compte! Mais personne ne peut ignorer que plus de 49.000 ménages sont en attente d’un logement. On doit enrayer l’exode des ménages bruxellois et permettre à nos jeunes de trouver un logement accessible financièrement.”

Pour Sadik Köksal, “la pandémie de COVID19 a montré nos forces et nos faiblesses en matière de développement territorial, mais les besoins en équipements collectifs (crèches, écoles, centres sportifs…) doivent aussi être rencontrés.”

Pour nos deux députés, ce nouveau projet de PAD semble respectueux des avis émis lors de l’enquête publique précédente

Ils concluent : “l’organisation des enquêtes publiques autour des PAD ont parfois soulevé des remarques chez les citoyens. Nous sommes partisans d’une avancée positive en ce sens et encourageons le Ministre compétent en matière d’aménagement à tirer toutes les leçons des enquêtes publiques précédentes. Il faut faire de cette nouvelle enquête publique un succès bruxellois.”

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Carte blanche : « Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut « 
Région bruxelloise Carte blanche : "Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut "
Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Interviews Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
Région bruxelloise Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”
Podcast François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”