ACTUALITÉS

Fédéral
François De Smet : « Nous ne pouvons pas rester indéfiniment sans gouvernement, il est temps de passer la deuxième »
Le vendredi 30 août 2019

Ce vendredi 30 août, François De Smet, député fédéral DéFI, était l’invité de Fabrice Grosfilley sur Bel RTL pour une interview de rentrée centrée sur l’urgence du Brexit, la désignation de Didier Reynders au poste de Commissaire européen mais aussi la fin de la Présidence d’Olivier Maingain.

Alors que la Belgique reste sans gouvernement fédéral suite aux élections de mai dernier, François De Smet remettait les pendules à l’heure en pointant du doigt l’urgence de la situation face au Brexit:  « Il nous faut un gouvernement le plus vite possible pour faire face au Brexit vu et voulu par Boris Johnson. Il y a un stress depuis la suspension du gouvernement britannique parce que tout à coup, le Brexit sans accord est vu comme étant quelque chose de très réel et plausible. Mais, avec ou sans Brexit, nous avons des finances dans le rouge, nous avons une crise migratoire, une crise climatique… Nous ne pouvons pas rester indéfiniment sans gouvernement et il est temps de penser à passer la deuxième« .

A quelques heures de la Commission « échanges de vues avec le Premier ministre sur la procédure de désignation de Didier Reynders en tant que Commissaire européen« , François De Smet souhaitait également refaire le point sur ce que signifie la notion d’urgence pour le gouvernement en affaires courantes : « Selon le Conseil d’État, on appelle « urgence » quelque chose qui, s’il n’est pas accompli entraîne des dommages graves et irréparables pour la Belgique. C’est pour ça que la désignation d’un Commissaire européen ne relève pas, selon nous, de l’urgence et c’est la question que nous poserons au Premier Ministre ce matin. Dans ce cas précis, le gouvernement a abusé du statut de l’urgence« .

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Woluwe-Saint-Lambert, une commune engagée dans la promotion de la mobilité douce
Semaine de la mobilité Woluwe-Saint-Lambert, une commune engagée dans la promotion de la mobilité douce
Objectif ? Rassembler la population et mettre en évidence les commerçants
Piétonnier Tubize Objectif ? Rassembler la population et mettre en évidence les commerçants
« Lorsqu’on parle de mobilité, il faut penser à tous les usagers ! »
Semaine de la mobilité "Lorsqu'on parle de mobilité, il faut penser à tous les usagers !"
Rapprochons les citoyens de la politique grâce à la démocratie participative !
Journée internationale de la démocratie Rapprochons les citoyens de la politique grâce à la démocratie participative !