ACTUALITÉS

Schaerbeek
“Nous avons mis en place des mesures importantes de soutien pour l’Horeca”
Le mercredi 26 mai 2021

Ce samedi 22 mai, Cécile Jodogne, bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek, était l’invitée de Stéphanie Meyer dans le débat de Les Experts sur BX1, avec comme sujets : les certificats sanitaires, les centres de vaccination en Région bruxelloise mais aussi le soutien apporté par les communes aux secteurs en difficulté durant la crise.

Voyager cet été

Concernant les certificats de vaccination pour pouvoir voyager cet été, Cécile Jodogne est plutôt enthousiaste : “L’envie de bouger est importante, avoir un pass qui permet les différents choix c’est-à-dire : soit la vaccination, soit les tests PCR, soit l’immunité donc pas uniquement la vaccination, c’est important. J’espère que ça va permettre à chacun de respirer et le fait que ce soit une décision d’ensemble des pays-membres de l’Union européenne est essentiel” décrit Cécile Jodogne.

Un centre de vaccination par commune ? Impossible

Ensuite, Cécile Jodogne a été interrogée sur la question des centres de vaccination en Région bruxelloise. Elle considère qu’il est inconcevable d’avoir un centre de vaccination dans chaque commune et commente : “Je pense quand même qu’il faut se rendre compte que ce sont des infrastructures et une mobilisation qui coûtent très très cher. Il aurait été totalement aberrant de se dire que dans chaque commune, il y ait un centre de vaccination, Bruxelles a déjà 11 centres donc il y a déjà une décentralisation très importante faite, et à Schaerbeek, nous avons accueilli très régulièrement évidemment des habitants de Saint-Josse par exemple. Je crois qu’il n’était pas raisonnable d’avoir un centre dans chaque commune.”

Soutien de l’horeca

Cécile Jodogne explique également que la commune de Schaerbeek a pris des mesures fortes pour venir en aide à l’Horeca durant la crise. “C’est vraiment très compliqué, et de la même manière que toutes les communes, nous avons mis en place à Schaerbeek des mesures de soutien importantes, en complément évidemment avec, de manière plus importante, ce qui se fait au niveau du fédéral et de la Région. Entre l’annulation des taxes terrasses, des campagnes spécifiques avec des chèques qui pouvaient être mis en place, on est à 300.000 euros ou 350.000 euros d’aides pour l’horeca.”

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“J’ai joué le rôle de lanceur d’alerte”
Woluwe-Saint-Lambert “J’ai joué le rôle de lanceur d’alerte”
Sans-papiers : Trois propositions pour en sortir par le haut
Carte blanche Sans-papiers : Trois propositions pour en sortir par le haut
“Sans-papiers : Nous ne voulons plus des méthodes de Theo Francken”
Interview “Sans-papiers : Nous ne voulons plus des méthodes de Theo Francken”
“Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”
Schaerbeek “Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”