ACTUALITÉS

Auderghem
"Nous allons augmenter notre personnel de remédiation pour avoir un accompagnement personnalisé des enfants"
Le vendredi 29 mai 2020

Entre crise du coronavirus, déconfinement et lutte contre les inégalités scolaires, Didier Gosuin, bourgmestre d’Auderghem, était l’invité de Fabrice Grosfilley sur BX1+, ce vendredi 29 mai.

Une analyse de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné

Retour sur la crise du Covid-19, Didier Gosuin estime qu’il faudra faire le bilan : « Il faudra faire l’analyse de ce qui a bien fonctionné mais surtout de ce qui a mal fonctionné pour ne plus se retrouver dans les mêmes cas de figure rencontrés durant cette crise. Par exemple, des insuffisances de protection, des retards qui ont coûtés des vies dans les maisons de repos. Ce travail, il faudra le faire tant au niveau fédéral qu’au niveau régional. »

Une communication chaotique

Concernant la reprise des cours dans le maternelle et le primaire, le bourgmestre d’Auderghem reste stupéfait de la communication qui a été faite par les autorités supérieures. « Les écoles de la commune vont reprendre les cours même si nous estimons, avec les directions d’écoles, que la manière de travailler est encore une fois tout à fait chaotique. Cependant, nous pensons qu’il n’est pas bon de laisser les enfants chez eux sans relations sociales. Je crois que l’intérêt des enfants, c’est qu’ils soient tous scolarisés et qu’ils ne soient pas en « décrochage social ». »

Toujours dans le domaine de l’enseignement, Auderghem a décidé d’engager des professeurs spécialisés dans la remédiation pour la rentrée prochaine. Didier Gosuin confirme que cette idée, qu’il a porté personnellement, permettra de pallier aux inégalités. « Il y a de plus en plus d’inégalités au niveau scolaire. La crise sanitaire et l’absence d’école durant plusieurs mois n’a fait qu’accentuer ces inégalités. Nous souhaitons donc, durant l’été, offrir de la remédiation aux enfants de primaire et de secondaire pour rattraper leur retard. A la rentrée, nous augmentons de 4 unités notre personnel de remédiation pour avoir un accompagnement plus personnalisé des enfants. »

Remboursement du précompte immobilier

La commune d’Auderghem a également planché sur des aides aux PME, aux indépendants et aux commerces en supprimant toutes les taxes communales par exemple sur les enseignes. « Mais ce n’est pas tout, continue Didier Gosuin, nous avons également décidé de suspendre et de rembourser le précompte immobilier professionnel payé en 2019. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Charleroi : pour une Ville créative et apaisée
Charleroi Charleroi : pour une Ville créative et apaisée
« Une concertation avec le monde de la nuit pour une relance cet été encore »
déconfinement "Une concertation avec le monde de la nuit pour une relance cet été encore"
Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
Région bruxelloise Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
L’extrême droite et la droite flamandes s’allient pour mépriser une nouvelle fois les droits des femmes
dépénalisation de l'ivg L'extrême droite et la droite flamandes s'allient pour mépriser une nouvelle fois les droits des femmes