
ACTUALITÉS
Ce mardi 12 janvier, la députée fédérale DéFI Sophie Rohonyi a interpellé le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet sur le non-respect des règles sanitaires à l’aéroport de Bruxelles-National. Sophie Rohonyi a également questionné le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke sur le testing des voyageurs dans les aéroports belges.
Testing : où sont les tests rapides promis aux voyageurs ?
« Le centre de testing de l’aéroport de Bruxelles-national mobilise des tests rapides pour lesquels les voyageurs, qui paient 135 euros, sont en droit d’attendre des résultats rapides, sous peine de rater leur vol et de devoir acheter, à leurs frais, de nouveaux billets d’avion. », interpellait Sophie Rohonyi en commission santé de La Chambre ce mardi.
Quel suivi pour les plaintes déposées par les voyageurs ?
Cette question reste encore ouverte pour le moment. La révision de la stratégie de testing demeure en suspens malgré les nombreuses failles pointées du doigt par DéFI. Par ailleurs, les alternatives aux tests (chiens pisteurs et tests respiratoires ne sont toujours pas mis en place alors qu’elles sont étudiées depuis la première vague.
Pour rappel, 40% des voyageurs ne se sont pas fait tester à leur retour de vacances. Parmi eux, beaucoup n’ont pas reçu leur code d’activation, alors qu’ils avaient bien rempli leur Passenger Locator Form. Pour Sophie Rohonyi, « ce dysfonctionnement doit absolument être corrigé ! »
#Santé #Covid 40% des voyageurs ne se sont pas fait tester à leur retour de vacances. Parmi eux, bcp n’ont pas reçu leur code d’activation, alors qu’ils avaient bien rempli leur Passenger Locator Form. Ce dysfonctionnement doit absolument être corrigé! @defi_eu
— Sophie Rohonyi (@SophieRohonyi) January 12, 2021
Foules à l’aéroport : une situation inacceptable
Dimanche 3 janvier. De longues files d’attente se forment à Brussels Airport. Pas moyen de respecter les mesures d’hygiène. Pour DéFI, il est nécessaire de prendre des mesures concrètes afin d’éviter que pareille situation inacceptable – et non sans précédent – ne se reproduise.
Face au non-respect des mesures de distanciation physique, le médiateur fédéral de l’aéroport rappelle qu’ “il est pourtant du devoir du régulateur d’intervenir pour respecter, et faire respecter, toutes les mesures sanitaires dans les locaux de l’Aéroport de Bruxelles-National.”
Sophie Rohonyi a demandé un rappel à l’ordre afin d’anticiper les flux de voyageurs lors des prochaines vacances scolaires :
- D’une part, le régulateur de l’aéroport doit veiller à ses obligations.
- D’autre part, des mesures concrètes doivent être prises avec la Ministre de l’Intérieur, mais aussi avec la Ministre chargée des Participations et des Entreprises publiques.
Manque de communication entre stewards et police
« Des stewards supplémentaires ont été mobilisés pour le weekend du 3 janvier, mais auraient mal communiqué avec les policiers. Terrible de devoir attendre des incidents (des voyageurs revenant de zones rouges sans distance physique) pour réagir! Cela fait deux mois que ces incidents se reproduisent ! », déplore Sophie Rohonyi.
Des stewards suppl ont été mobilisés pr le we du 3 janvier MAIS auraient mal communiqué ac les policiers. Terrible de devr attendre des incidents (voyageurs revenant de zones ROUGES SANS distance physique)pr réagir!2 mois que ces incidents se reproduisent! https://t.co/pQOV2o1gCo
— Sophie Rohonyi (@SophieRohonyi) January 12, 2021