ACTUALITÉS

décolonisation
Nicole Bomele : "Regardons notre Histoire droit dans les yeux"
Le jeudi 16 juillet 2020

Ce jeudi 16 juillet, la députée DéFI Nicole Nketo Bomele s’est exprimée dans le cadre de la résolution sur la décolonisation de l’espace public bruxellois. Dans un discours rassembleur, elle a appelé au dépassement des clivages et des instrumentalisations pour le bien commun de la Région bruxelloise.

Ce vendredi, cette proposition a été votée au Parlement bruxellois avec le soutien de DéFI.

https://www.facebook.com/DemocrateFederalisteIndependant/videos/321248999042819/?__xts__[0]=68.ARDu6KhUm77bps3cb3VjoaagMuJuQNbqqc7-9GDKjOTZ05EhKSlZpcxwiFKXmbc7WWGOpTuSykXOhjbYEvutWkNXLPtREkcIZbcQJUL5jWcicrlJjjJcrYQ0maqVurHtU2SXlCtLOgwt10W34PdjPJbX7_zY6dekjC478Y94ItVU7td3oswO7CIrlkfMtx3OkW9Xpx-kun85j7ls_tKGccEfWlkw_0dyRuMbWf3mQ9pHCLwN_60iXm9St-_1LjsuNTzfFt66Yb_wkAxCpA7JFwkSrT0GcP34QldbQJY2YcyMd4oQnfpLakuU9YGpCXMHneDCyn5nFY-riAKcjaWW91lOEnRtSfvUULL9t_pbe2NxRkXSNZLRGE7dgGMfwMp-SysimFXzxsOPMHzLYJdsskUI0GN7YW7yt0GA6LM-YGLDqfU53LAEOpoVo1Y&__tn__=-R

Lutter contre la discrimination

Pour Nicole Nketo Bomele, il était important de rappeler la position de DéFI sur la question sensible de la décolonisation de l’espace public :

  • Mettre sur pied une commission parlementaire au Parlement fédéral sur la colonisation belge au Congo et nous alimenter de ses travaux.
  • Faire de l’histoire de la colonisation et de l’histoire de l’immigration, des chapitres importants de notre cursus programmatique
  • Laisser les statues de Léopold II, en les accompagnant toutes d’un explicatif clair relatant la vérité historique et qui contextualise la figure de ce roi.
  • Ériger un mémorial aux victimes de la colonisation dans un endroit important et visible de l’espace public.
  • Continuer de lutter contre les discriminations, dont trop de chercheurs d’emploi ou de logement sont encore victimes en Région bruxelloise.

Entretenir la flamme de la liberté

Nicole Nketo Bomele a aussi rappelé la nécessité d’entretenir la flamme de la liberté, qui se trouve aussi dans nos têtes.

Et de conclure : « J’ai la conviction que les travaux qui débuteront bientôt permettront d’améliorer cette liberté qui nous est si chère, si indispensable, et de briser les chaînes de préjugés et des mémoires douloureuses. N’ayons pas peur du dialogue. Regardons notre Histoire droit dans les yeux. Préservons notre patrimoine. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Il faut que l’on repense la mécanique de la prise de décision”
Covid-19 “Il faut que l’on repense la mécanique de la prise de décision”
“Pour DéFI, le système idéal reste une taxation kilométrique intelligente concertée entre les 3 régions. À défaut, il privilégie un péage zonal”
Région bruxelloise “Pour DéFI, le système idéal reste une taxation kilométrique intelligente concertée entre les 3 régions. À défaut, il privilégie un péage zonal”
« Le contrôle démocratique en sort renforcé ! »
Conseil communal virtuel « Le contrôle démocratique en sort renforcé ! »
“Il est inconcevable que le choix libre d’aller vivre en maison de repos soit l’objet d’une discrimination en cas d’épidémie”
Parlement bruxellois “Il est inconcevable que le choix libre d’aller vivre en maison de repos soit l’objet d’une discrimination en cas d’épidémie”