ACTUALITÉS

New York
Cécile Jodogne valorise l'éco-construction, savoir-faire bruxellois
Le vendredi 19 mai 2017

Ce lundi 8 mai, la Secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur, Cécile Jodogne a mené une mission économique multisectorielle de quatre jours à New York. Ce voyage avait deux objectifs : mettre en avant le savoir-faire bruxellois en écoconstruction et rechercher des investissements en marge du Brexit. 

Chacune des 20 entreprises participantes à la mission économique new-yorkaise est rentrée avec au moins un projet concret dans les starting blocks, et les contacts adéquats pour le réaliser !

La grande majorité des entrepreneurs bruxellois ayant pris part à cette mission appartiennent aux secteurs porteurs ciblés lors du travail préparatoire : la construction et l’éco-construction, le design-mode et le numérique.

«New York est le centre d’affaires américain, avec un potentiel d’influence et de croissance à la mesure du deuxième plus grand pôle économique urbain au monde ! L’intensité de l’activité et la multitude des acteurs économiques ont cependant pour effet une tendance à la saturation rapide des marchés. C’est pourquoi il fallait faire des choix sectoriels stratégiques pour que les entrepreneurs puissent trouver un terrain propice à l’expression de leurs motivations et que les contacts pris débouchent sur des projets rapidement opérationnels», explique Cécile Jodogne.

Une longueur d’avance en éco-construction

La secrétaire d’Etat a souligné à de multiples reprises l’importance de l’éco-construction lors des missions économiques. Elle valorise ainsi un savoir-faire bruxellois qui a déjà généré 1.000.000 m² de constructions passives dans notre Région.

Cette situation est propice pour initier une double dynamique à la fois pour renforcer les exportations pour nos entreprises du secteur tout en recherchant des investisseurs pour des projets immobiliers à Bruxelles.

 

Investir et être investi, il ne faut pas choisir !

Un séminaire Invest a été consacré à la promotion de la Région bruxelloise comme centre européen de décision et dans le contexte du Brexit. Les entreprises présentes appartenaient aux secteurs du digital et du numérique, avec une forte prédominance de FinTech et de l’économie participative. Nous soutenons d’ailleurs l’émulation d’un écosystème dynamique à Bruxelles autour de plusieurs acteurs importants. Cet accent mis lors de la mission à New York n’est évidemment pas sans lien avec la stratégie développée par la Cécile Jodogne pour que Bruxelles joue un rôle central dans ce secteur.

 

Visites de travail et rencontres

 

Les rencontres avec les autorités de New York en général et de Brooklyn en particulier en présence de la délégation officielle, des entreprises bruxelloises du secteur de la construction et du design et du directeur-délégué pour le continent Nord-américain de Brussels Airlines ont été des moments particulièrement fructueux.  Les entrepreneurs bruxellois présents ont pu faire part de leur expertise et prendre connaissance des projets locaux et de développement urbain potentiellement intéressants pour la délégation bruxelloise.

 

Les présentations à BelCham (chambre de commerce belge aux Etats-Unis) ont permis aux entreprises bruxelloises de prendre connaissance des succès des entreprises belges qui ont réussi leur implantation à New York. C’était l’occasion de poser des questions techniques et stratégiques et de visiter l’espace de co-working prêt à abriter les nouveaux venus sur le marché américain.

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
INAMI : DéFI déposera une motion en conflit d’intérêts contre le projet de loi de Maggie De Block !
INAMI DéFI déposera une motion en conflit d’intérêts contre le projet de loi de Maggie De Block !
Discriminations : Vivre ensemble, c’est aussi s’amuser ensemble
Discriminations Vivre ensemble, c'est aussi s'amuser ensemble
Gouvernance : DéFI appelle à la cohérence et à la responsabilité
Gouvernance DéFI appelle à la cohérence et à la responsabilité
Périphérie : DéFI refuse la sortie des communes à facilités de Vivaqua
Périphérie DéFI refuse la sortie des communes à facilités de Vivaqua