
ACTUALITÉS
Alors qu’un texte de loi, préparé par le ministre de la justice, visant à modifier le Code civil sera bientôt discuté à la Chambre. Sophie Rohonyi, députée fédérale, réaffirme dans Sud Presse, la volonté de DéFI de reconnaître aux animaux le statut d’êtres vivants doués de sensibilité, au lieu de les considérer comme des biens meubles ou immeubles !
Dans un pays où plus d’un ménage sur quatre aurait au moins un chat et un sur cinq un chien, les citoyens sont toujours plus concernés par le bien-être animal. Sophie Rohonyi explique « Pour avoir des droits, les animaux doivent se voir reconnaître une existence juridique. Puisqu’il est prouvé qu’ils ressentent toutes sortes d’émotions (affection, souffrance, empathie…), il est normal de leur reconnaître le statut d’être vivant doué de sensibilité dans la Constitution ou le Code civil. Cela nous tient à cœur chez DéFI qui avait, selon les défenseurs des animaux, le programme
électoral le plus développé… »
L’ex-députée Véronique Caprasse avait déposé un texte de loi en ce sens en 2016 mais rien n’a été concrétisé depuis par la Chambre. « Nous nous inspirons donc du document déposé par Véronique Caprasse pour amender le texte proposé par le ministre de la justice. Ce sera plus efficace que de réintroduire une nouvelle proposition de loi. On ne peut plus voir les animaux comme des choses quand nous vantons les exploits des chiens sauveteurs ou guides. Ils ont un vrai rôle dans la société. »