Culture
Musée Kanal-Centre Pompidou et intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le lundi 12 novembre 2018

Le 4 mai dernier, le monde culturel et politique a été invité à découvrir la première exposition du nouveau Musée Kanal- Centre Pompidou, le nouveau musée d’art contemporain, dans l’ancien garage mythique Citroën racheté par la Région bruxelloise.

Le projet définitif ne sera toutefois vraiment concrétisé qu’en 2022, après rénovation complète du bâtiment. D’ici le moment du démarrage des grands travaux en juin 2019, le public pourra découvrir les lieux d’exposition, mais aussi des spectacles et des concerts.

Six mois après son ouverture ; Kanal-Centre Pompidou a fait un premier bilan de ses activités. 150 000 visiteurs sur 6 mois ont visité les lieux, dont 75 000 payants. Le projet sera, selon le directeur, Yves Goldstein, financé à 50% sur recettes propres (billetterie, organisation d’événements, location de salles, sponsoring et mécénat) et à 50% par des subsides de la Région, alors que, habituellement, on tourne plutôt dans la fourchette 70 à 100% de subsides publics pour le secteur culturel.

Voici mes questions :

  • Pouvez-vous nous préciser l’implication de la FWB par rapport à ce nouveau Musée ? Rappelons que les matières culturelles relèvent de la compétence de la Communauté française. Il paraît donc inimaginable de ne pas la voir s’impliquer dans une vraie et belle collaboration sur un projet aussi important.
  • Y aura-t-il une intervention financière de la FWB, sachant de la jeune fondation va négocier avant la fin de l’année son contrat de gestion avec la Région de Bruxelles-Capitale. Celui-ci balisera le projet pour la période 2020-2022, durant laquelle les grands travaux seront mis en œuvre
  • Quelle collaboration est envisagée pour inclure les artistes et œuvres de la FWB ? A partir du moment où il est prévu que le Centre Pompidou mettra à disposition une partie non négligeable de sa collection et qu’il participera à l’élaboration du programme culturel, nous nous inquiétons du peu de rayonnement qui serait réservé aux artistes et œuvres francophones belges. D’après un article du Soir, plusieurs partenariats seraient discutés avec des opérateurs culturels bruxellois (le centre du design Adam, la Cinematek et La Cambre. Comptez-vous prendre une initiative dans ce sens ?

Découvrez :

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Enseignement : DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
Enseignement DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
DéFI en faveur de l’élargissement du cours d’éducation à la citoyenneté à 2h par semaine
élections 2019 DéFI en faveur de l'élargissement du cours d'éducation à la citoyenneté à 2h par semaine
Avenir des espaces Points Culture et des Médiathèques sous gestion locale
Culture Avenir des espaces Points Culture et des Médiathèques sous gestion locale
Enseignement : DéFI affirme la nécessité du multilinguisme dès l’école primaire
Enseignement DéFI affirme la nécessité du multilinguisme dès l’école primaire